vendredi 22 septembre 2023

Ah ! la campagne ! (2)

Après Brullioles, nous sommes partis visiter Montrottier, à environ cinq kilomètres. J'avais déjà entendu le nom de ce village mais ne l'avais jamais visité. 

 L'origine du village remonte au X°. Les maisons ont été construites autour du château prieuré. C'est ce qui donne au vieux village une organisation en colimaçon. Dans le cours de son histoire, le château de Montrottier eut à soutenir plusieurs sièges et il fut notamment prit et démantelé par l’archevêque Renaud, au XIII° siècle, lors des guerres de l’église de Lyon avec l’abbaye de Savigny.

Chaque année depuis 1963, pendant le dimanche de Pâques, des milliers d'oeufs de poule sont cachés aux bords des routes et chemins à travers toute la commune par les habitants. C'est aussi l'occasion d'organiser des défilés, des expositions, des animations. 

La place de la Basse-Cour : Ce terme désigne, dans les châteaux, la partie où vivent les domestiques, par opposition à la haute cour où vit le seigneur. Autrefois propriétés du prieur, les maisons ont été vendues comme biens nationaux pendant la Révolution. Elles appartiennent depuis cette époque à plusieurs propriétaires qui tiennent à ce que chaque maison garde son individualité. L'entrée des maisons se fait à l'étage. Autrefois, les rez-de-chaussée étaient habités ou servaient d'ateliers particuliers pour le tissage du chanvre. Les métiers à tisser la soie se trouvaient en revanche à l'étage.

Battant de porte ouvrant sur une traboule moyenâgeuse donnant sur la Basse Cour

Place de la Basse Cour et église Saint-Martin (X°) au clocher reconstruit en 1883

Place de la Basse Cour

Une partie ancienne de l'église


Pompe ayant remplacé un puits dangereux sur la place de la Basse Cour


Deux styles !

Les halles construites sous Louis XIV

Anciens remparts sur le Suel du Dîme

Le "Suel" était une place où l'on battait le grain au fléau et plus tard à la batteuse. Quant au mot "dîme", il qualifie l'impôt versé à l’Église et correspondant au dixième des récoltes et des troupeaux. À Montrottier, elle était donnée au seigneur prieur.

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

La rue sous oeufs
La rue Sous-off

Cornus a dit…

Montretier, je ne connais que de nom car ma grand-mère maternelle y était allée en séjour dans une forme d'établissement de rééducation après une intervention chirurgicale lourde.
Je connais le terme de "suel" (je n'y aurais pas pensé seul) car ma mère l'utilisait encore de temps en temps pour parler de la zone à côté de la ferme où l'on installait la batteuse (mon grand-père utilisait peu le fléau).

Calyste a dit…

Chroum : la rue sous eux !

Cornus : je parle de Montrottier, mais je pense que toi aussi. Moi, je ne connaissais pas ce mot de "suel".

Cornus a dit…

Calyste> Oui, désolé pour l'erreur et oui, c'est bien de Montrottier dont il était question.