samedi 9 septembre 2023

Creuse 2023 (10)

Encore un endroit que je connaissais mais que je voulais faire découvrir à mon compagnon de voyage : le bourg de Gentioux et son monument aux morts pacifiste. Au pied de la liste des noms de tués, un orphelin le poing levé. Construit en 1922, il porte la rare inscription sur ce genre de monuments : Maudite soit la guerre. 


 En contrebas, l'église Saint-Martial. Elle a été bâtie au XIIIe siècle, incendiée vers 1357 et reconstruite au XVe siècle1. Elle a été le chef-lieu de la commanderie de Gentioux. Un clocher moderne a remplacé le clocher-mur occidental.











4 commentaires:

cão a dit…

ces monuments au morts à la mémoire des pierreux n'ont jamais été inaugurés par une huile de la république (sous-préfet, préfet) ....

CHROUM-BADABAN a dit…

Ah ce célèbre monument que seul les anars où les pacifistes revendiquent !
Il y en a une dizaine en France, sur 36 000 communes !

Cornus a dit…

Bien ce monument. Pour moi, ce n'est pas être anarchiste que de détester la guerre, de détester la boucherie orchestrée que cela a été.

Calyste a dit…

Câo : ll ne reçut une reconnaissance officielle qu'en 1985, lorsque le préfet et des officiers, quelques jours après l'inauguration d'une gendarmerie, assistèrent par hasard au dépôt d'une gerbe devant ce « monument maudit »

Chroum : il y en a peu, effectivement. Un se trouve dans la Loire, à Saint-Martin-d'Estréaux, et un autre à Larajasse, dans le Rhône. Il faudra que j'aille voir ça.

Cornus : "La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui, eux, se connaissent mais ne se massacrent pas " (Paul Valéry)