Autrement dit : ad majorem dei gloriam, devise des Jésuites, que l'on devrait d'ailleurs traduire par : pour une plus grande gloire de Dieu.
C'est un roman de près de 800 pages de Morgan Sportès que j'avais trouvé.... chez Emmaüs et que j'ai pu rapidement avancer pendant les siestes à Megève. L'histoire de l'expédition au Siam à l'automne 1687 des mousquetaires de Louis XIV, racontée par un opposant à la langue bien pendue. Où l'on voit les intrigues pour le pouvoir à la cour thaïlandaise, les querelles incessantes entre les Missionnaires et les Jésuites, les abus des soudards et le stupide orgueil des Envoyés spéciaux. Tout cela très bien documenté et rempli d'humour (oui, oui). Je me suis régalé et conseille ce roman aux lecteurs....endurants.
(Morgan Sportès, Pour la plus grande gloire de Dieu. Ed. du Seuil.)
mardi 19 mars 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah oui, ce livre me tente bien, je retiens pour un prochain achat . ( le nombre de pages ne m'effraie pas, quand , plongée dans ma lecture je suis totalement déconnectée du monde extérieur ! En ce moment , je savoure chacune des 1100 pages de " Les enfants Jéronime " d' Ernst Wiechert... pour moi un chef-d'oeuvre, à lire absolument !)
Vaileka : toujours chez Emmaüs, j'ai trouvé Les Enfants Jéronime et le lirai bientôt. J'ai déjà lu deux autres romans de Ernst Wiechert, dont Missa sine nomine, et apprécie beaucoup.
Je ne sais si Pour la plus grande gloire de Dieu se trouve encore en librairie mais je vous le conseille vivement.
Enregistrer un commentaire