Même s'il s'agit sans (presque) aucun doute de l’œuvre d'un grand peintre, ce que l'on voit ici, ce sont des esquisses, des dessins au fusain de Michel-Ange découverts assez récemment, en 1975, dans une "cave" au-dessous de la Nouvelle Sacristie (pièce conçue par Buonarroti) de la Basilique de San-Lorenzo à Florence.
Michel-Ange s'y serait caché pendant près de six semaines en 1530 après avoir pris part à une révolte des Florentins, la "République de Florence" (1529), contre la famille des Médicis, ses protecteurs qui, alors, réclamèrent sa tête. Après avoir obtenu le pardon du pape (Clément VII, un Médicis), Michel-Ange revint en grâce.
Lors de la découverte de cette cave, elle était remplie de charbon et de divers détritus. En la nettoyant, on a rerouvé, sur les murs, ces dizaines de dessins rappelant les grandes œuvres du maître. Ainsi Michel-Ange aurait-il passé son temps de captivité à faire une sorte d'inventaire de sa vie, en dessinant des œuvres qu'il avait l'intention de terminer ou qui étaient déjà terminées. Ces dessins ont attendu plus de quatre siècles avant de réapparaître. Malheureusement, la visite est interdite, par souci de préservation.
4 commentaires:
J'adore les esquisses!
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/5/1551468239-p3010232.jpg
Tiens, ça me donne des idées déco, je crois que je vais m'attaquer aux murs. je vous rassure c'est pas pour la postérité, juste mon plaisir et puis la visite sera gratuite! ;)
Ah sympa. Et ces dessins ont-ils pu être authentifiés avec certitude ? Carbone 14 ?
Comme une personne incarcérée, l'artiste contraint, a par ses créations accédé ainsi à un espace de liberté . Cet endroit est fermé aux visites, c'est frustrant mais je le comprends.
Anonyme : autrefois rencontré à Rome, un vieux couples nous avait emmenés chez eux, près de Saint-Clément. Elle avait dessiné la campagne romaine sur les murs de sa cuisine. Une merveille.
Cornus : carbone 14, je ne sais pas. Mais les spécialistes semblent n'avoir aucun doute.
Vaileka : tout à fait. Si j'entrais dans ce lieu, je crois que j'y aurais le vertige, ce vertige devant le beau (ou le "ailleurs") que j'éprouve parfois
Enregistrer un commentaire