dimanche 5 juin 2016

Balade dominicale

Levé fort tard ce matin, suite à la fiesta organisée hier soir par deux amis pour leurs 101 ans (enfin, 50 et 51, sinon ça se serait fini plus vite, je pense). Temps un peu brumeux dans la tête mais, surprise, beau soleil dehors. Allez, on sort.

Direction la Saône pour voir où l'on en est de l'invasion aqueuse. C'est haut mais ça a déjà baissé.


 Sur la rue Tramassac passe la ficelle.


Puis du côté de Saint-Georges, l'un des trois quartiers du Vieux Lyon (avec Saint-Jean et Saint-Paul), le plus délaissé par les touristes et pourtant le plus authentique.


 
Le musée des automates ne m'attire guère avec ses personnages de La Guerre des étoiles en vitrine. Dans l'église, on célèbre un office (traditionaliste sans doute puisque c'est leur lieu). Je ne m'attarde pas. Je musarde, souvent le nez en l'air pour apercevoir une très antique imposte, peut-être le Phénix renaissant de ses cendres, ou la marquise sauvegardée d'une vieille boucherie.



Une traboule ouverte : c'est rarissime. J'entre illico, d'autant que je ne la connais pas. Couloir, escaliers, cours intérieures et un panneau touristique m'expliquant l'historique des deux bâtisses, en particulier la présence des galeries de bois datant du Moyen-Age et uniques à Lyon.

 




Le beau temps aura duré le temps de ma balade. Déjà sur le Rhône s'amassent de lourds nuages... Mais plus un seul dans ma tête !

7 commentaires:

plumequivole a dit…

Je n'ai pas compris l'histoire de la ficelle !

Cornus a dit…

Moi non plus, je n'ai pas compris cette histoire de ficelle. Je pensais que l'on ne nommait ainsi que les funiculaires.

CHROUM-BADABAN a dit…

Ton Phénix a tout du "poulet rôti" !

Calyste a dit…

Plume : la ficelle, c'est le nom que l'on donne à chaque funiculaire de Lyon (probablement à cause du câble qui le tire).

Cornus : regarde bien, au fond de la rue, le truc rouge, c'est un FUNICULAIRE !

Chroum : assassin de rêves !

Cornus a dit…

Ah mais je ne l'avais pas vu. Il faut dire que le rouge n'attire pas mon œil, contrairement à une large majorité de personnes.

Calyste a dit…

Cornus : et où étaient donc tes lunettes ?

Cornus a dit…

Hélas, les lunettes n'améliorent rien de ce côté-là.