jeudi 16 juin 2016

Prêter l'oreille

Il y a dix ans hier mourait  Raymond Devos, un de mes humoristes préférés car hors de tout débat ou caricature politiques et sachant manier la langue française jusqu'à lui faire dire ce qu'elle ne veut absolument pas dire, simplement en poussant la logique jusqu'à ses limites les plus comiques.

J'ai eu la chance de le voir sur scène, à la Comédie de Saint-Étienne, dans mon adolescence, un peu par hasard car son spectacle faisait partie de mon abonnement. Et le voir, c'est encore autre chose que d'écouter ses textes. C'était une sorte de clown-otarie, aussi fin d'esprit que lourd de corps, transpirant et pourtant virevoltant aussi gracieusement qu'une danseuse, jouant de divers instruments de musique dont sa célèbre harpe. J'avais été fasciné.

Un de ses mots, sans doute celui que je préfère : "J'ai beau prêter l'oreille à un sourd, il n'en entend pas mieux pour autant !"

8 commentaires:

Cornus a dit…

Eh bien il fait aussi partie des mes préférés, pour les mêmes raisons. Je n'avais pas réalisé que cela faisait déjà 10 ans qu'il était mort.

Jean-Pierre a dit…

Merci ! toujours actuel.

plumequivole a dit…

J'aimais beaucoup ses jeux de mots poussés à l'extrême et ses nonsenses mais j'avoue que parfois j'avais du mal avec son élocution type "mitraillette".
Il y en a une que j'adore c'est "le train pour Caen il est où ? "

CHROUM-BADABAN a dit…

Tu leur prêtes l'oreille, ils ne te la rendent pas.

Calyste a dit…

Cornus: moi, je croyais plutôt que cela faisait plus.

Jean-Pierre : et toujours compréhensible ?

Plume : il postillonnait aussi beaucoup !

Chroum : oui, Van Gogh !

karagar a dit…

ça me ravit, et j'aime même le débit...

Calyste a dit…

Karagar : tu ne connaissais pas ?

karagar a dit…

Je ne connaissais pas celui ci.