vendredi 30 octobre 2015

Les Rivières pourpres

Il y a bien longtemps que j'avais entendu parler du film qui eut, paraît-il, un grand succès. Je viens de lire le roman, de Jean-Christophe Grangé.

L'action se passe à la fois près de Grenoble et dans le Lot. Les deux enquêtes que ses flics hors normes mènent vont finir par se rejoindre pour n'en former plus qu'une, un peu comme ce qui se passent dans les films de Lelouch. Des cadavres énucléés d'un côté, une profanation de sépulture de l'autre. Je n'en dirai pas plus pour ne pas tuer le suspense...

J'ai lu ce thriller avec plaisir car l'énigme est assez bien ficelée. Pourtant, une chose m'a gêné : les descriptions que l'auteur fait fréquemment des personnages et des paysages : on a l'impression d'avoir affaire chaque fois au même personnage tant les descriptions physiques se ressemblent (toujours le même type d'hommes). Quant aux descriptions des paysages, elles sont souvent à la limite du baroque dans le style employé. A vous de voir...
( Jean-Christophe Grangé, Les Rivières pourpres. Ed. Albin Michel)

Aucun commentaire: