Erri de Luca, un écrivain italien que j'estime beaucoup, a senti le vent du boulet. Accusé d'avoir appelé au sabotage de la future ligne TGV Lyon-Turin, en soutien aux opposants au projet qui annoncent un désastre écologique dans la vallée de Suse, il avait prévenu que, s'il était condamné (il risquait plusieurs mois de prison ferme), il ne ferait pas appel du jugement. Il a finalement été relaxé hier par le tribunal de Turin.
Je me réjoui grandement de cette décision, bien sûr. Erri de Luca n'est pas et n'a jamais été un terroriste. Pourtant, pourtant, je ne sais pourquoi, me reviennent à l'esprit ces vers de La Fontaine (Les Animaux malades de la peste) :
Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Mais j'ai sans doute l'esprit plus tortueux qu'une ligne de TGV !
mardi 20 octobre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Oui, moi aussi j'étais bien ravie de la nouvelle.
Je n'étais pas au courant.
Je partage ton goût pour l’œuvre d'Erri de Luca. C'est un grand écrivain et un poète d'une grande sensibilité qui a toujours eu un engagement politique et humanitaire. Mais si sa relaxe me réjouit, il a bénéficié de l'intervention supposée de Hollande auprès de Renzi, d'interventions de personnalités politiques et de la pétition signée par des écrivains et cinéastes célèbres. Tant mieux pour lui, mais La Fontaine est bien toujours d'actualité en effet..
Plume : et le tunnel se fera sans doute. Tu me diras, amoureux de l'Italie et habitant Lyon, je ne vais pas trop me plaindre !
Cornus : c'est resté relativement confidentiel (à part sur Arte).
Jean-Pierre : son incarcération aurait sans doute fait beaucoup de bruit.
Pas si confidentiel que ça : Le Monde, La Croix, Bastamag, Mediapart, Rue 89, Reporterre et d'autres sans doute. Tu me diras c'est pas TF1 tout ça...
Enregistrer un commentaire