dimanche 25 octobre 2015

Association d'idées

On aura beau faire, le restaurer, le rouvrir après des années de fermeture, cet hôtel du col des Echarmeaux, sous le soleil ou dans la brume, me fera toujours penser (pourquoi ?) à Psychose ou à Shining !

9 commentaires:

karagar a dit…

Ah ben c'est drôle, j'ai pensé à Shining avant même d'avoir lu le texte, peut-être par parce que ce livre a été évoqué aujourd'hui dans une conversation...

Calyste a dit…

Karagar : explique-moi pourquoi, parce que moi, je n'arrive pas à éclaircir cette association d'idées.

karagar a dit…

il y a un rapport architectural, voila tout... non?

Calyste a dit…

Karagar : pas trop avec Psychose. Quant à Shining, je n'ai jamais vu le film.

karagar a dit…


Psychose en effet. c'est sans rapport. Mais pour Shining si, et le bâtiment est largement décrit donc tu as dû t'en forger une image proche de celui ci. J'ai lu récemment le roman, et on trouve facilement sur le Net des images du vrai hôtel qui a inspiré King.

CHROUM-BADABAN a dit…

Faut avouer que cet hôtel a un air inquiétant ! Il n'est pas "FERME" mais il ne semble pas non plus "OUVERT". Il n'a visiblement aucun client et pourtant il est peut-être partiellement occupé ! Il a à la fois un coté "SUISSE" et un coté "ANGLAIS", cotés qu'on retrouve chez Alfred Hitchcock. C'est un modèle d'hôtel, tout sauf un hôtel modèle ! Un paradigme d'"HÔTEL", une construction pour Roland Barthes !

Calyste a dit…

Karagar : je n'ai pas non plus lu le livre. Donc, pour moi, association incompréhensible!

Chroum : c'est vrai, tout ça, particulièrement le côté vide et occupé, ouvert et fermé à la fois. Quant à Barthes, mon "degré zéro" est bien loin maintenant ! Je te fais confiance.

Cornus a dit…

Ce restaurant depuis que tu en parles, j'aurais voulu y aller. En revanche, il ne m'évoque rien du tout.

Calyste a dit…

Cornus : il faudra attendre qu'il soit enfin réouvert, ce qui, au rythme où vont les choses, risque de prendre encore du temps.