mardi 31 mars 2015

Rome 2015 : 3° jour (matin, suite et fin)

Au Plais Barberini de Palestrina a été installé le musée archéologique. Encore une fois très peu de monde. Nous avons les salles pour nous seuls. J'en profite pour mitrailler avec mon appareil photos la fameuse mosaïque "du Nil" , tant de fois admirée dans mes livres de latin et que je ne découvre qu'aujourd'hui (photos assez fades à cause de la lumière ambiante. Beaucoup d'autres seront bientôt sur Flick'r). Ce musée est vraiment passionnant et je vous conseille le détour si vous êtes dans la région. Voyez plutôt :

Plais Barberini
Depuis le palais Barberini
Mosaïque du Nil
Maquette du sanctuaire oraculaire
   Maquette du sanctuaire oraculaire
Mosaïque du Nil : détail
Mosaïque du Nil : détail
Mosaïque du Nil : détail
Diadème antique
Athlète (?)
Strigiles et ?
Calendrier (Fastes Prénestins)




3 commentaires:

plumequivole a dit…

Comme avec Cornus je suis totalement époustouflée de la quantité de choses que vous pouvez voir en si peu de temps. À moi il faudrait...quelques semaines, au minimum. C'est vrai qu'on m'a déjà dit que j'étais un vrai boulet quand il s'agit de visiter un lieu ! Et aussi quand je fais visiter un lieu que j'aime.
Et donc, je vais repasser par ici un certain nombre de fois...:)

Cornus a dit…

Plume, tu devrais carrément dire que Calyste me bat haut la main car moi je suis déjà essoufflé de voir tout ça.
Sinon, la mosaïque est d'une incroyable richesse et il y aurait plein de choses à analyser (bateau, navigation, végétation aquatique entre bien d'autres choses).

Calyste a dit…

Plume : mais je suis toujours frustré lorsque je guide un groupe. Il faut aller trop vite et je n'ai que le temps de bombarder de photos sans m'attarder aux détails. Lorsque je suis seul, je suis un vrai escargot.

Cornus : la mosaïque est effectivement d'une richesse infinie et d'une finesse extraordinaire dans le dessin.