Inquisitio, c'est une série en 8 épisodes (et j'ai réussi à ne pas en manquer un) sur l'opposition entre le pape d'Avignon, Clément VII, et celui de Rome, Urbain VI. Le sujet est traité à la façon d'une intrigue policière, doublée d'un antagonisme familial entre deux frères (qui ignorent qu'ils le sont), l'un grand inquisiteur, l'autre ayant été élevé par un juif de Carpentras.
Tout y est pour faire revivre cette fin de XIV° siècle : violences du seigneur des Baux, Turenne, perfidie (totalement romanesque) de Catherine de Sienne, peste, tortures, stigmatisation des juifs, décadence de la vie ecclésiastique. Beaucoup de libertés prises par rapports aux faits historiques (en particulier le personnage de la sorcière, bel anachronisme à cette époque) et des rebondissements parfois un peu top capillotractés. Mais un bon divertissement tout de même pour ceux qui, comme moi, s'intéressent au Moyen-Age. Et puis quel plaisir de revoir cette belle région, en particulier l'abbaye de Montmajour, près d'Arles, qui fut une des dernières visites que je fis avec Amédé.
mardi 3 mars 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Capillotracté, ça manquait à mon dictionnaire, je ne suis pas près de l'oublier !
J'ai bien aimé Les Visages de Kellermann. Mais ce soir, comme bien souvent avec tous les polards, je serais bien incapable de dire de quoi ça parle ! J'y prends plaisir, tout simplement, tout simplettement !
On l'a vu il y a quelques années quand c'était sorti et nous avons vu que cela repassait. Je ne me souvenais pas qu'il y avait une sorcière et je ne vois pas bien en quoi c'est un anachronisme. J'en garde un assez bon souvenir, même si bien sûr, cela pourrait être mieux si c'était un peu plus réaliste.
Bonsoir
Je viens souvent sur votre blog et ce soir, je tiens à vous dire enfin merci !
Vladimir.
j'avais lu de très mauvais "avis" qui m'avaient dissuadé malgré un sujet/époque qui m'intéressent. Dommage.
Montmajour, je l'ai visitée avec plaisir aussi.
Chroum : je suis un peu comme toi : à peine lu, déjà oublié.
Cornus : je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la chasse aux sorcières fut particulièrement virulente plutôt aux XV et XVI° siècle, en France.
Vladimir : bienvenu. Heureux que vous ayez rompu votre silence. Mais merci pour quoi ? En tout cas, c'est très gentil.
Karagar : oui, cette série a été très contestée. Cela reste, comme je le disais, un bon divertissement, sans aller chercher plus loin.
Ah, le temps béni de l'Inquisition :-)
Vi.. une époque où on savait traiter les problèmes à la racine (des cheveux)
Cornus : je parie que tu te vois bien en grand inquisiteur ?
Jean-Pierre : on n'avait pas encore inventer le lessivage de cerveau, on se contentait de la surface.
Enregistrer un commentaire