mardi 31 mars 2015

Rome 2015 : 2° jour (fin d'après-midi)

A notre sortie des musées, la pluie avait repris de plus belle. Le vent était simplement à peine moins violent. Que faire ? Nous avions projeté de montrer aux élèves le théâtre de Marcellus puis, un peu plus loin, le Forum Boarium avec le temple dit de Vesta et celui de la Fortune Virile, pour finir par la célèbre Bocca della Verità, dans le péristyle de l'église Santa Maria in Cosmedin, masque imposant qui est censé trancher la main de ceux qui mentent, et par l'arc de Janus.

Monument à Victor-Emmanuel II, Ara Coeli et un Dioscures

Finalement, sur mes conseils, nous prenons le chemin inverse, par la rue des forums impériaux, avenue tracée au milieu des ruines par Mussolini, longeons le Colisée et par la rue Saint-Jean-de-Latran, rejoignons la basilique mineure de Saint-Clément. Là, au moins, nous serons à l'abri !

La vasque du cloître se remplit
Petit coup d’œil à l'école de gladiateurs en passant et nous y voilà. J'aime beaucoup Saint-Clément et commençais souvent ma visite de l'Urbs par ce site qui permet bien de comprendre l'histoire de Rome. En effet, Saint-Clément comporte trois étages de visites : le niveau contemporain avec sa basilique actuelle du XI° siècle, l'ancienne basilique arasée, du V° siècle, et enfin le niveau inférieur datant de l'empire avec un mithraeum et des restes de maisons romaines.

Entrée de la basilique inférieure

Source jaillissant (niveau inférieur)

Basilique supérieure : nef centrale avec ambon et schola cantorum

Fresques de Masolino da Panicale

Plafond de la nef centrale

Une des deux nefs latérales

Une fois la visite terminée, il nous restait encore plus d'une heure avant de rejoindre le bus sur les pentes du Colle Oppio. Nous la passons assis sagement dans la basilique, un peu au frais mais protégés (et puis, il est permis de fumer dans le cloître !). En regagnant le car, nous n'essayons même plus d'éviter les flaques : les rues en pente sont devenues de véritables torrents et, de toute façon, nous sommes mouillés jusqu'aux os.

Le cloître



Le chauffeur a changé : plus de sympathique calabrais mais une sorte d'ours romain mal léché qui ne connaît même pas l'itinéraire pour rejoindre notre lieu de rendez-vous à Palestrina. Et puis, dans l'état où nous étions, avions-nous vraiment l'envie de communiquer. Nos hôtes avaient eu l'excellent idée de surchauffer leur maison ce soir-là. Dodo précoce mais, le lendemain, le chauffage était coupé et la salle de bain une vraie glacière, comme souvent en Italie.

Jamais à Rome je n'ai vu un temps comme ce jour-là. Baptême bien arrosé pour les trente élèves que nous avons emmenés.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Ce que je préfère, c'est l'idée de cette source jaillissante.

Calyste a dit…

Cornus : c'est, pour moi, un site très "parlant", et pas seulement du point de vue touristique.