mercredi 18 mars 2015

De la nostalgie, M'ssieurs-Dames (31)

Découverte en regardant, l'autre soir, Quai des Orfèvres de Clouzot. Bien sûr, on y trouve Suzy Delair, dans son célèbre "Avec son Tra-la-la". Mais on y entend trop brièvement hélas, cette actrice, Joëlle Bernard, que je ne connaissais pas bien qu'elle ait joué dans des films célèbres, comme Casque d'or, Pêcheurs d'Islande ou Le Journal d'une femme de chambre, entre autres. Née en 1928, elle s'est suicidée en 1977 et était l'épouse de Roger Pigaut. J'aime cette voix d'autrefois, cette chanson réaliste, genre très à la mode à cette époque (le film date de 1947), ce petit côté Piaf dans l'intonation et Françoise Hardy dans l'inspiration (Tous les garçons et les filles).


4 commentaires:

karagar a dit…

Et puis c'est pendant cette chanson qu'on nous fait comprendre l'homosexualité de la photographe, thème joliment traité qui nous vaut l'incroyable phrase de Jouvet à la fin !

Calyste a dit…

Karagar : ah ! la finesse de la réplique de Jouvet ! Splendide !

Cornus a dit…

Je n'ai pas vu ce film.

Calyste a dit…

Cornus : un chef-d’œuvre, à mon avis.