lundi 30 mars 2015

Rome 2015 : 2° jour (matinée)

Matinée consacrée à la Rome antique (forum, Colisée, Palatin). Nous partons de Palestrina sous une pluie légère, qui comme chacun sait, le matin, n'arrête pas le pèlerin. La circulation est toujours aussi intense dans les banlieues de Rome et il nous a parfois fallu près d'1h30 pour parcourir les trente kilomètres. Par hasard, j'ai le temps d'apercevoir les murs de Cinecitta et prends vite une photo depuis le car. Mais la visite ne sera pas encore pour cette fois-ci !  Grrrrr !


Nous commençons par le Colisée. Longue attente vue la foule et, lorsque nous finissons par y pénétrer, la pluie s'intensifie. Personnellement, ça ne me gêne pas beaucoup puisque je l'ai déjà vu des dizaines de fois. Et puis, ce n'est pas ce que je préfère à Rome. Les élèves me demandent où sont passés des gradins....




Arc de Constantin, vu depuis le Colisée
Accalmie passagère pour la montée au Palatin. Les différents lieux intéressants y sont toujours aussi mal indiqués mais bon, là aussi, je connais un peu... La maison de Livie, à mon avis une merveille, est fermée et impossible d'accéder à l'endroit où l'on surplombe le Cirque Maxime : des fouilles y sont actuellement en cours. Beau panorama sur Rome, cependant. Comme d'habitude, dans les Jardins Farnèse, une élève me demande si elle peut cueillir une orange et la manger. Il y a des années, un récalcitrant avait tenté l'expérience et avait regretté de ne pas avoir suivi mes conseils : elles ne sont pas comestibles et ont un goût particulièrement amer.

Stade du Palatin
Vue sur la mairie de Rome (Capitole) et la "Machine à écrire".
Les dômes de la synagogue et de Saint-Pierre, au loin
Vue sur le Forum républicain

Descente ensuite au Forum républicain. Jusqu'à l'arc de Titus, l'ondée est encore supportable mais, dès que nous empruntons la Voie Sacrée, la tempête se déchaîne: pluie violente et vent nous assaillent et je crains qu'un de nos élèves ne glissent sur les pierres mouillées. Nous passons devant la Maison des Vestales sans nous arrêter afin d'atteindre au plus vite la Curie et les Rostres. Mais là, nouvelle déception : des barrières nous en empêchent l'accès.

Arc de Titus
Temple d'Antonin et Faustine
Et puis, nous sommes vraiment trop trempés. Sortie par la rue des Forum Impériaux où nous sommes immédiatement entourés par une nuée de vendeurs de parapluies, heureux, eux, du temps qu'il fait ! J'en avais acheté un, en 2012, dans le Trastevere. Il avait tenu jusqu'à la première bourrasque. Ils ne sont pas chers, mais on en a pour son argent.

Bien beau tout ça, mais où allons-nous pique-niquer ?

3 commentaires:

Cornus a dit…

Rome sous la pluie. Comment peut-on ? J'aurais demandé le remboursement.
Les gradins ? Les derniers spectateurs sont partis avec. Vraiment, ces Romains...
Le pique-nique : dans un quelconque Panthéon ?

plumequivole a dit…

Et bien je trouve plaisante Rome sous la pluie. Enfin je dis ça tranquille devant mon écran...

Calyste a dit…

Cornus : on peut, on peut ! La preuve ! Je dois connaître Rome depuis 40 ans. Jamais vu ça !

Plume : je n'aurais pas eu 30 marmots aux trousses, j'aurais sans doute apprécié, mais là....