jeudi 5 mars 2015

Merci

Tout récemment, un "anonyme" m'a laissé un commentaire pour me remercier de mon blog. Une fois le premier moment de plaisir passé, je me suis interrogé sur le pourquoi de ce merci.

Un blog est finalement quelque chose d'assez personnel et narcissique. On y livre des bribes de sa vie, on y fait part de ses coups de cœur, de ses émotions, de sa colère parfois. On n'y laisse apparaître que ce que l'on veut bien dévoiler de soi, sans mentir bien sûr, sauf parfois par omission. J'avais autrefois, en fac, étudié l'autobiographie, particulièrement Les Confessions de Rousseau. Le brave Jean-Jacques y présente sans doute un portrait arrangé de lui-même. Un blog ne fait-il pas la même chose, toutes proportions gardées ?  Un portrait dans la sincérité de l'instant.

Mais tout cela est bien égocentrique et peu fait pour intéresser d'autres gens. J'ai toujours dit que j'étais bien étonné que l'on me lise, certains, de plus en plus nombreux, depuis de longues années. J'ai dit aussi que j'avais commencé à écrire parce que j'en avais personnellement besoin. Le blog et le sport, la course à pied, m'ont aidé à remonter la pente. Une sorte de thérapie au jour le jour, à travers ces billets délivrant parfois des choses importantes pour moi, parfois des petits riens de tous les jours, sortes de cailloux semés pour jalonner le chemin.

Alors, si écrire m'a fait du bien, peut-être pour d'autres lire leur en fait-il aussi. Un rendez-vous presque quotidien que l'on prend avec un inconnu et qui, sans que l'auteur le sache, sans qu'il soit conscient de ce qu'il apporte, n'en prend pas moins une part importante. Si c'est le cas, si mon blog fait du bien à d'autres comme il m'en a fait à moi, alors j'en suis ravi. Tout cela peut paraître bien orgueilleux mais ceux qui me connaissent savent que ça ne l'est pas. De l'orgueil, non. Juste un immense plaisir à, peut-être, servir à quelque chose.

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Un blog c'est tout ce que tu dis bien sûr et c'est aussi de la richesse partagée. Et oui je suis bien d'accord avec ce merci-là.

Cornus a dit…

Je suis d'accord sur le côté assez narcissique et le côté arrangé de l'autobiographie, mais c'est vrai par nature et c'est la règle du jeu. En revanche, je ne vois pas (ou ne veux pas voir ?) le côté égocentrique pour ce qui te concerne et pour la majorité des personnes que je suis sur les blogs. On en est même très loin, puisqu'au fond, il s'agit davantage de partages (sous diverses formes) que d'autres choses. En tout cas, c'est comme cela que le perçois et c'est bien cela qui m'intéresse aussi.
Il m'est arrivé aussi d'obtenir des mercis de vrais inconnus à une époque où mon blog était encore largement ouvert sur l'extérieur.
En définitive, je suis assez d'accord avec Plume. C'est embêtant :-)

Calyste a dit…

Plume : bien d'accord avec toi, et puis merci pour le merci !

Cornus : tu trouveras bien d'autres occasions de ne pas être d'accord !!!

plumequivole a dit…

Oui, oui, et s'il ne trouve pas je trouverai ! :)