mardi 27 août 2013

Touraine, quatrième jour (mardi suite)

Le soir, nous fîmes un petit tour dans la bonne ville de Blois où j'avais logé avec le chœur d'enfants lors de leur tournée en Touraine. De loin, j'ai même aperçu, en voiture, notre centre d'hébergement.


Le château était déjà fermé lors de notre arrivée et la Maison de la Magie Robert-Houdin ne tentait pas mes camarades. Regret de ne pouvoir revoir la magnifique salle des Etats à la splendide charpente fleurdelisée et la pièce où fut assassiné le Duc de Guise. A peine apercevait-on, derrière des étendards le bel escalier donnant sur la cour.


Quelques instants sur la place séparant ces deux sites, puis nous sommes descendus jusqu'à l'église Saint-Nicolas, une ancienne abbatiale bénédictine liée à l'abbaye Saint-Laumer. Nous avons dû là aussi nous contenter des extérieurs, de même que pour notre dernier arrêt (et cela suffisait bien pour la journée !), à la Cathédrale Saint-Louis, de style gothique classique. Un seul d'entre nous a eu le courage de poursuivre jusqu'au belvédère au fond des jardins (et ce n'était pas moi !). Le peu de photos que j'en ai rapporté  est un bon témoin de notre état de fatigue ce soir-là. Retour direct au gîte sans même passer par la case terrasse en ville ! C'est dire !

6 commentaires:

Upsilon a dit…

La Photo du Chateau est vraiment imposante. Je ne connais pas ce coin de France, hormis Tours. Merci pour la promenade :)

Cornus a dit…

Je connais peu Blois à part le château (un de mes préférés) et quelques lieux administratifs où j'allais à des réunions de travail en 1997-98.

Calyste a dit…

Cornus : je pense que c'est à peu près dans ces années-là que j'ai dû le visiter aussi.

Calyste a dit…

Upsilon : merci . J'aime aussi ta façon de parler de la région du Grau-du-Roi et ton attachement pour ce coin de Camargue.

karagar a dit…

Désolé de faire de nouveau mon chieur mais une inexactitude de langage s'est glissé dans ton texte : la cathédrale (qui n'est pas comptée dans les cathédrales historiques car elle ne l'était as à sa construction, mais peu importe)qui était de l’extrême fin de l'époque gothique s'est effondrée et a été reconstruit en style 'gothique' à l'époque classique. C'est donc tout sauf du gothique classique. L'âge gothique classique concerne les années 1194-1240 en gros, c'est à dire les grands chefs d'oeuvre (Chartres, Reims, Amiens...)

Calyste a dit…

karagar : il me semblait que seule la charpente avait été soufflée mais je peux me tromper.