Curieux, parfois, les rencontres ! Hier, j'avais rendez-vous avec une mère d'élève, une nouvelle au collège cette année, qui, après avoir été charmante tout le premier trimestre a subitement débuté de façon assez violente sa crise d'adolescence par une sorte d'arrogance vis à vis des enseignants. Je devais frapper fort (oui, je sais faire !) pour bien faire comprendre à la mère que nous ne pouvions tolérer cela plus longtemps.
J'arrive avec trois minutes de retard volontaire au rendez-vous: rien de tel pour déstabiliser les parents un peu trop agressifs et sûrs de leur fait (ce que je pensais qu'elle allait être). La dame est là, une petite femme à la chevelure d'un noir de jais, qui a dû être fort belle il y a quelques années, souriante et à l'abord agréable. Je change mon fusil d'épaule: j'annoncerai les choses avec plus de diplomatie. Je passe sur notre échange pour en arriver à la deuxième partie de la conversation.
- Vous devez aimer les Lettres. La langue française est tellement belle.
Elle la parle avec un léger accent. Je finis par apprendre qu'elle est brésilienne et qu'après avoir exercé le métier de journaliste, elle a ouvert sa propre maison de production. La conversation se poursuit, de plus en plus détendue et presque amicale.
Quand je lui fais part de ma décision de prendre ma retraite en fin d'année scolaire, elle devine que la cessation complète d'activité me pèserait sans doute et, cinq minutes plus tard, me propose à mots à peine couverts d'entrer dans son équipe en tant que relecteur, avec des horaires fort libres et possibilité de travailler chez moi.
Nous devons nous revoir dans un mois. Elle m'a, en partant, donné sa carte de visite professionnelle. Sans doute, ce jour-là, ne parlerons-nous pas uniquement de sa fille.
mercredi 6 février 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Oh là, Calyste quelle belle aventure se profile ! Tu me fais verdir d'envie ! Si tu acceptes je te souhaite des futurs collègues plus "pros" que les miens et surtout...de bons auteurs !
Tout s'offre, tout se propose aux âmes biens nées qui ont les yeux, les oreilles bien ouverts sur le monde. Alleluia!
Oh merde alors! Que ça tombe bien... cela va te permettre de continuer à râler contre les "écrivaillons"... ;-)
Et Renaud/Charlus va te demander si elle porte du Shalimar aux creux des oreilles et du poignet...
Une offre qui tombe à point ! et qui va certainement te faire reconsidérer cette prochaine "cessation d'activité" (quel drôle de nom communément employé..) La vie est belle, la vita e bella !
Arriver avec 3 minutes de retard est-il un retard ou une question de l'épaisseur du trait ou de l'aiguille sur la montre ? Il y a tant de monde qui est si souvent en retard de plus de 10-15 minutes sans même un mot d'excuse... D'après toi, 3 min de retard se remarquent encore chez le commun des mortels ? D'une certaine manière, ce sont plutôt certains pénibles qui sont en retard et bien plus que ça, non ?
Pour le reste, ce serait sans doute une bonne idée la proposition qui t'a été faite ? L'ennui serait effectivement d'être amené à lire des choses pas terribles ou ennuyeuses ?
La Plume: ne nous emballons pas. Comme disait un des mes vieux amis: "Faut voir!".
Didier: quoi, qu'est-ce qu'elles ont mes oreilles !? :-)
Jérôme: le problème, c'est que je n'aurais sans doute plus le droit de râler (en public, au moins)!
Jean-Pierre: si ça se confirme, oui, ça tombe vraiment bien. Mais ne vendons pas la peau.....
Cornus: je supporte mal le retard, autant le mien que celui des autres. D'ailleurs, rappelle-toi les premiers mots de notre rencontre: "Pile à l'heure!" Je suis sans doute un peu arriéré en pesant que c'est une marque de politesse et de respect.
Non, tu n'es pas arriéré. Moi non plus, je n'aime pas quand on n'est pas à l'heure, mais force est de constater que nombreux sont ceux qui se moquent d'être en retard et ne s'en excusent pas. Tu sais que je vais très régulièrement assister à des réunions, plus ou moins loin. J'estime que les réunions devraient toujours démarrer à l'heure, ce qui n'est presque jamais le cas.
Arriver en retard pour déstabiliser ? Cela n'aurait sans aucun doute, absolument pas l'effet recherché.
Cornus: chez nous, on nous demande d'être à l'heure en cours (ce qui est bien normal) mais la directrice arrive systématiquement en retard aux réunions.
Valérie: je l'ai testé plusieurs fois (un léger retard bien sûr), et ça marche, je t'assure.
Enregistrer un commentaire