Journée hors les murs et hors du temps présent pour l'ensemble des cinquièmes aujourd'hui: un petit tour au Moyen-Age dans les Monts du Lyonnais. Une de mes collègues, me voyant arriver en chemise et petit blouson, me prévient que je risque d'avoir froid. Fortunés, nous avons eu un soleil magnifique et l'atmosphère sous les tentes frôlait parfois le caniculaire.
Cinq lieux/ateliers à faire découvrir aux élèves: celui du chevalier Astar de Lauriga, qui leur apprit, entre autres, la courtoisie, celui du mercenaire Alan Mac Bran, fier de ses origines d'Oc, bon conseilleur en faits d'armes. Sont venus ensuite Dame Isabelle et sa dame de compagnie, évoquant la vie des femmes en ces temps reculés (surtout pour les élèves), Alain, l'écuyer et son potager, et Maître Charles dans son scriptorium. La journée s'est terminée autour de la piste où s'affrontèrent un cavalier et un "piéton", puis deux ennemis dans un combat tantôt historique, tantôt efficace, selon leurs propres mots.
Beaucoup d'informations que les élèves devaient collecter pour un futur travail d'écriture longue au collège. Des ateliers plus ou moins intéressants selon la personne qui les présentait (un bonus pour le mercenaire et le chevalier qui croyaient vraiment à leur affaire et savaient parler aux enfants). Une grosse fatigue en fin de journée et le sentiment que j'ai un peu fait le tour de la question des sorties extra-scolaires et que je supporte décidément de moins en moins le bruit et les rassemblements trop nombreux.
jeudi 22 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
J'aurais volontiers pris ta place sur ce coup-là ! :)
J'imagine que tu ne souhaites pas dévoiler où cela se trouve et de quoi il s'agit exactement, ce qui est bien naturel...
En tout cas, c'est pas mal du tout.
Lancelot> Ben non, tu ne pouvais pas toi, tu étais en scène, voyons !
Lancelot: ils ne doivent pas avoir les moyens de payer un chevalier d'une aussi haute lignée!
Cornus: il s'agit d'un parc médiéval situé dans les Monts du Lyonnais (Rhône), à une vingtaine de kilomètres de Montrond, ouvert d'avril à novembre inclus.
"Alan Mac Bran, fier de ses origines d'Oc" curieuse assertion!
Karagar: exact. J'ai moi aussi relevé la contradiction sans avoir le temps d'en demander l'explication. L'an prochain, si j'y retourne.
Enregistrer un commentaire