Je ne sais pas si le fait de ne pas avoir vu de films depuis très longtemps me rend plus indulgent aujourd'hui mais celui que j'ai regardé à la télé ce soir sur Arte m'a bien plu.
Il s'agit de The Straight Story (Une Histoire vraie), de David Lynch: un voyage à travers plusieurs états et sur une tondeuse à gazon d'un vieillard parti retrouver son frère qui vient d'avoir une attaque et avec qui il est fâché depuis dix ans. Au cours du périple, le vieux croise différents personnages qui lui confient quelques bribes de leur vie et à qui il se livre un peu lui aussi.
Ça pourrait être mélo à souhait et ça ne l'est pas trop. Lynch évite les grosses ficelles pour tirer des larmes et leur préfère souvent une forme d'humour nostalgique. Les plans de la première partie du film me touchent beaucoup par leur rigueur géométrique, lignes droites enfermantes à la fois et désignant un horizon ouvert. Le réalisateur se permet même, en clin d'œil, de façonner, le temps d'un éclair dans l'orage que le vieillard évite, un tableau à la Hopper, couleurs comprises.
Bonne soirée donc, avec une petite pépite dans le doublage:
La fille du vieillard à la secrétaire du médecin dans la salle d'attente décorée de tableaux au thème ornithologique:
- Vous aimez les oiseaux? Moi, je fabrique des mangeoires en forme de maison pour les fauvettes.
La secrétaire:
- Ah! c'est chouette!
jeudi 8 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
je sais pas si c'est de l'indulgence. Peut être que ce film est juste vraiment bon, non? En tout cas, il m'avait beaucoup plu.
Un film de D.Lynch que je comprends, c'est déjà wow!
Georges: oui, je pense. La preuve, je ne me suis même pas endormi sur le canapé!
Enregistrer un commentaire