On propose de reprendre les leçons de morale à l'école. Comme disait l'autre, c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe! Mais pourquoi pas? Je me souviens de celles que j'ai connues au primaire, où la maîtresse écrivait au tableau une phrase édifiante qu'elle commentait avec des mots appropriés à notre jeune âge et qu'il fallait ensuite recopier sur un cahier réservé à cet effet en variant le type d'écriture: ronde, script, majuscules, italiques et que sais-je.
Si ces leçons nouvelle formule consiste à mettre dans la tête de nos charmants bambins quelques principes de base concernant le respect de l'autre, des valeurs (je n'ai pas peur du mot) évidentes pour une vie en société, je n'ai rien contre. Certains d'entre eux en ont grandement besoin. Mais alors, mais alors, il faudrait ratisser plus large.
Que dire en effet de ce message de l'état, de la sécurité sociale et d'autres que j'ai oubliés, qui passe régulièrement à la radio en ce moment? Une sorte de démon tentateur propose à un quidam de frauder dans ses déclarations et d'omettre de déclarer le petit pied-à-terre qu'il a au bord de la mer par exemple. Le quidam, indigné, refuse catégoriquement. Un bon citoyen, pensons-nous à la première écoute! Que nenni, nous sommes trop naïfs, ou trop honnêtes, ce qui, bien souvent, revient au même.
Le quidam poursuit et explique: "J'ai bien trop à y perdre!". Ainsi, ce n'est pas sa conscience qui parle, mais son porte-monnaie et la crainte du gendarme. Question de morale, ça se pose un peu là! Et, ne l'oublions pas, c'est l'état qui diffuse ce message. J'aime bien quand on joue avec les grands mots!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Évidemment, je suis bien d'accord avec toi !
Olivier: il vienne d'en sortir un autre, un tantinet moins écœurant.
"Ils viennent"
J'ai entendu le ministre parler de la morale. Mais Fromfrom m'a dit qu'en primaire, elle a toujours pratiqué des choses dans le genre. Enfin, je ne sais pas, mais cela énerve. C'est comme si la ministre chargée de l'environnement venait m'expliquer comment m'y prendre pour faire mon boulot pour inventorier la flore par exemple. D'un autre côté, on sait qu'il y a de mauvais instits et des gens qui font mal leur boulot un peu partout. Mais bon...
Je me souviens de la "morale", uniquement en CE2 où il y avait un temps spécifique chaque matin en arrivant et on recopiait une phrase (porte-plume et encrier à l'ancienne - on n'avait que ça).
Quant aux messages radiodiffusés, réaction analogue à la tienne.
Cornus: comme je le disais à Olivier, ils ont changé le message à la radio. Y a-t-il eu des réactions? Se sont-ils rendus compte réellement de ce qui y était dit?
Le message à la radio, je pense qu'il s'agit d'une série (3-4 différents entendus) et je ne suis pas sûr qu'ils se soient rendus compte de quelque chose.
Cornus: oui, je le pense aussi, mais on peut toujours espérer!
Enregistrer un commentaire