Dans les années soixante, j'ai eu un Solex. Sans doute une idée de mon père, car je ne réclamais jamais rien, à part de pouvoir lire à volonté. Incompréhensible que ma mère ait laissé faire. Un beau solex noir (lapsus calami: j'avais tapé "soleil") qui m'a conquis tout de suite. Je n'allais pas bien loin au début: interdiction formelle, pour la sécurité et l'économie. Le mélange deux temps ne coûtait pourtant pas très cher...
Peu à peu, j'ai étendu mon territoire, jusqu'à partir pour plus d'une demi-journée. Seul, toujours seul. C'est aussi lui qui m'a emmené sur le lieu de mon premier travail d'été: magasinier à Saint-Étienne. Ce que j'ai aimé cette liberté qu'il me permettait: choisir où l'on veut aller, pouvoir y aller, ne pas dépendre d'horaires ni d'itinéraires pensés par d'autres. Je l'aimais cet engin, même quand il m'a fichu par terre sur une plaque de gravillons et que je me suis arraché la moitié de la peau de la jambe, même quand il a taché d'essence (ou de graisse?) les bas de mes pantalons, même quand, voulant rivaliser avec mon frère en vélo, j'ai dû finir la montée du Col de la république en le poussant. Et c'était lourd, un Solex.
Et puis, j'ai passé le permis, je suis parti à Lyon, j'avais parfois le droit de conduire la 4L paternelle. Le Solex a été remisé à la cave. J'avais bien d'autres choses à quoi penser. Il a suivi un ou deux déménagements de mes parents alors que je n'étais plus là. Et puis, un jour, sans me le dire, mon père l'a abandonné dans une dernière cave. Le comble, c'est que je lui en ai voulu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Zut alors ! et moi qui en cherche un pour jouer un rôle dans une pièce de théâtre !
Solex, duffle coat, fac... oumphhh(soupir nostalgique...)
Je n'ai jamais eu ni solex ni vélomoteur, ni cyclomoteur et cela ne m'a jamais manqué. J'ai eu en revanche des vélos... jusqu'à ce que j'aie un accident à la suite duquel le traumatisme m'a empêcher de remonter sur un vélo pendant 7 ans.
Sinon, oui, quelle liberté extraordinaire.
Zut alors ! et moi qui en cherche un pour jouer un rôle dans une pièce de théâtre !
Entrée en sixième : cadeau (empoisonné) : vélo !
B.E.P.C : cadeau : Solex. J'ai peint le mien en mauve...(mouais, je sais !) J'aurais pas dû,je me le suis fait voler l'année suivante à Granville pendant mes vacances...
Cette année là mon frère s'étant acheté une B.S.A. Golden Flash, j'ai, vite fait, passé mon permis moto et j'ai oublié mon Solex. Ingrat ...
La Plume et Karagar: soit il y a de l'écho, soit vous reprenez "La belle Hélène" dans la version que j'avais vue à St-Étienne et où les deux Ajax avaient chacun cet engin comme monture!
Charlus: oumphhhh (soupir itou, pour un duo nostalgique)
Cornus: étonnant que tu aies échappé à cette vague-là du Solex. Mais j'oublie toujours que nous n'avons pas le même âge!
P.P: si, si, dans ces années-là, le mauve, c'était tendance!
non, c'est le solex qui joue un rôle pas nous !!
Enregistrer un commentaire