Tout près de mon lieu de travail, il existe un quartier qui a encore un peu conservé de l'aspect de son passé: si les maisons moyen-âgeuses ont disparu, restent le tracé de la voie, sinueuse et étroite, et les noms anciens sur les plaques.
Il suffit de lever un peu le nez pour lire de petits bouts de poésie, comme rue des Chevaucheurs (les Chevaucheurs étaient les courriers du roi), rue des Macchabées (elle porte le nom des saints vénérés dans la première église qui précéda celle actuelle de Saint-Just, et dont parle Sidoine Apollinaire) ou, ma préférée, la rue Vide-bourse.
J'ai cru longtemps, commettant ainsi une erreur grossière d'anatomie, que, étant donné son aspect très discret, les gens pris sur le chemin d'une envie pressante, venaient y soulager une vessie trop comprimée. Il n'en est rien mais l'origine du nom de cette ruelle reste obscure: coupe-gorge où il ne faisait pas bon s'aventurer? Lieu d'implantation d'une auberge mal famée où l'on pouvait assouvir, moyennement monnaie sonnante et trébuchante, des instincts plus charnels? Emplacement d'une maison de jeux? Nul ne semble le savoir avec certitude.
Mais peu m'importe. Moi, elle me plaît, même avec son mystère, et pendant l'année où j'ai circulé sans voiture, j'y allais fréquemment, avant d'arriver au collège, pour profiter de son calme et de son aspect quasi campagnard. Rassurez-vous, le détour n'était pas long et ne m'empêchait pas de rejoindre à l'heure mes petites têtes pensantes. Et personne, jamais, n'y a porté atteinte à ma bourse!
samedi 3 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
moi aussi j'aime les noms de rue et comme l'ami Olivier Autissier, je les photographie.
En attendant, la rue Vide-Bourse
peut être aussi tout simplement due à l'un de ces glissements phonétiques dont le parler populaire a le secret.
Comme à Paris la rue Vide-Gousset qui s'appela d'abord rue Vieille Doucet. De l'une à l'autre...
Maintenant pourquoi s'appelait-elle la rue Vieille Doucet?....
Nom sympa et mystérieux en effet, pour toutes les hypothèdes possibles !
"le tracé de la voix" : tu crois qu'il existe des cassettes audio médiévales ? :-)
je te soumets la rue brise-miche. juste derrière l'hotel de ville, pas loin de la rue bignole. Bonne promenade.
P.P: selon des "érudits" lyonnais, il existait ici aussi une rue Vide-Gousset qui a été débaptisée mais je ne sais pas de laquelle il s'agit.
Cornus: merci de me le faire remarquer. J'ai corrigé.
Didier: près de Lyon, dans les monts du lyonnais, il existe un lieu-dit: Les Trainassières (orthographe incertaine) sur une route fortement en pente. On se rejoint.
Enregistrer un commentaire