lundi 1 novembre 2010

Hommages

Valérie a conduit octobre à son terme, j'entreprends donc novembre en espérant mener à bien une tache qui paraît aisée à première vue mais ne l'est peut-être pas autant qu'on le croit: prendre une photo par jour comme support d'un billet lui aussi quotidien. Aujourd'hui, bien sûr, c'était assez facile!



Toussaint, et non fête des morts, comme beaucoup le croient. Il faisait beau sur Lyon. Le vrai temps de Toussaint, c'était hier, pluie froide et brume. Aujourd'hui, soleil, en assez bonne quantité. J'ai déjà dit ce que je pensais de ce cérémonial des plantes à déposer une fois par an sur les tombes. Le reste de l'année, les cimetières sont étrangement vides. Pour ma part, je ne vois qu'un seul avantage à ce rituel hypocrite: embraser les lieux de couleurs éclatantes. J'aime cette fleur d'or (étymologie de "chrysanthème"), particulièrement les anciennes variétés à grosses boules jaunes ou mordorées qui se font bien rares maintenant. Mais les pomponnettes et les tokyos, selon leur coloris, me plaisent aussi beaucoup.

Ce soir, à la télévision, j'ai voulu voir une émission de variétés sur les idoles de la chanson des années soixante à quatre-vingt: Jeane Manson, Alain Barrière, Leny Escudéro, Jaïro, Marie-Paule Bayle, Fabienne Thibeault, Pascal Danel, Frédéric François, Marie-Myriam, etc. Occasion de réentendre des chansons cultes, dont certaines ont cinquante ans, chantées (mal?) hélas par des chanteurs dont la plupart ont beaucoup plus. Quel rapport avec les chrysanthèmes? Cherchez bien.

9 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je reviens de mon séjour alsacien et mon ordinateur s'est ouvert sur ton billet.
Je viendrai donc tous les jours te lire et regarder la photo. Contrairement à toi, nous avons eu trois jours de très beau temps, et j'ai posé sur la tombe de mon frère deux énormes chrysanthèmes rouge et rose orangé. Je n'ai pas regardé la télévision, j'étais sur la route !

karagar a dit…

j'aime bien les coloris de ces plantes - d'ailleurs il existe des chrysanthèmes de jardin, rustiques, mais souvent boudés par les jardiniers car associés aux morts.Moi qui n'ai jamais été sur une tombe de ma vie, je ne risque pas de faire des associations d'idée.
Je comprends assez mal la fin du texte/

KarregWenn a dit…

À chacun son chrysanthème on dirait. Les miens sont en jardinière sur les fenêtres, en train de lutter contre le vent salé (apparemment ils n'en font pas une maladie). Leur mission, amener de la couleur ! J'en achète aussi des bouquets coupés pour la maison. Et comme Karagar je ne vais jamais au cimetière, et pour moi cette fleur est juste synonyme de lumière. La presque dernière lumière avant nos mois noirs et très noirs.

laauco a dit…

Moi j'aime bien les cimetières. C'est reposant.

Calyste a dit…

Valérie: nous partageons donc aussi le fait d'avoir perdu toi un frère, moi une sœur.

Moi non, plus je ne fais pas cette association, Karagar. J'évoquais, à la fin du texte, le temps écoulé et l'annonce de la disparition. Ces chanteurs totalement has been me font toujours penser à la mort.

Alors, tu dis exactement comme moi, Karreg, à propose de la lumière.


Oui, mais c'est un peu trop longuement reposant, Laauco!

Cornus a dit…

Les chrysanthèmes, j'en ai déjà parlé et à ce sujet je suis exactement sur la même longueur d'onde que Karagar et toi.

Au sujet de la fin de cette note, nous avons vu la dernière partie de cette émission dont tu parles. C'était affreux de voir des chanteurs, plus ou moins vieux en train de massacrer (presque tous) des choses qu'ils avaient parfoius fort bien interpréter à l'époque. D'une certaine manière, c'était affligeant et vraiment pas une gloire pour eux. A se demander un instant si ce n'était pas une blague. Mais non.

Lancelot a dit…

Cette histoire de chrysanthèmes et de visite,oubligée ou non, hypocrite ou non, des tombes, ça a été l'occasion d'une longue discussion etre TiNours et moi, l'autre jour.
Nos avis divergent sur le sujet. Phénomène assez rare.

Calyste a dit…

C'était effectivement assez sinistre, Cornus.

Heureusement, Lancelot, que parfois vous n'êtes pas d'accord!

Anonyme a dit…

Vous avez de bons articles ici! Si quelqu'un ici cherche un prêt à un taux de 2% en retour pour acheter une maison ou d'autres besoins de financement, je veux que vous contactiez M. Benjamin sur 247officedept@gmail.com également sur Whats-App + 1-989-394-3740 Quand j'ai été présenté à M. Benjamin, j'arrivais sur le marché en tant que premier acheteur. Naturellement, mes besoins étaient un peu différents et j'avais beaucoup de questions. Avant de m'envoyer ma lettre de pré-approbation, il m'a appelé pour me parler de ce que cela signifiait et de ce qui pourrait changer. Il s'est mis à ma disposition à peu près n'importe quelle heure par e-mail et SMS. Il était très réactif et compétent. Il est également très simple. Je lui ai expliqué quelles étaient mes attentes en termes d'heure de fermeture et autres détails. Il a dit qu'il répondrait à ces attentes, mais il les a dépassées. J'ai fermé si rapidement mon agent immobilier et le vendeur, bien sûr, étaient enthousiasmés par cela. Mais en tant qu'acheteur, j'ai apprécié d'être guidé à travers le processus d'offre de prêt de M. Benjamin. De la pré-approbation à la clôture, le voyage a été si fluide et je me considère chanceux parce que j'ai entendu des histoires d'horreur. Je le recommande à tous ceux qui recherchent un prêt. Tout a été traité électroniquement de manière rapide et sécurisée