Tagué ici, chez Voyelle et Consonne, j'ai d'abord eu l'intention de refuser et puis je me suis laissé prendre au jeu. En fait, comme le dit quelqu'un en commentaire chez eux, il est sans doute plus facile de citer quinze œuvres que quinze auteurs. Voici donc le résultat de mes cogitations, encore que cogitations soit un bien grand mot pour avoir pris une feuille et un stylo et noter les premiers écrivains qui me venaient à l'esprit. Je suis sûr d'être injuste, d'en oublier, mais c'est aussi sans doute la règle du jeu. (La présentation suivante par numéros n'est pas toujours un classement préférentiel.)
I. JEAN RACINE: aucune hésitation, sur une île déserte, ce serait Phèdre, et le reste que je me réciterais.
II.JULIEN GREEN: choix qui peut paraître surprenant mais j'ai consacré un long travail à cet écrivain et j'ai appris à l'aimer en le connaissant mieux. J'ai même eu la joie de le rencontrer une fois, quelques années avant sa mort.
III. JULES VERNE: qui m'a tant fait voyager pendant mon enfance et que je ne peux lire aujourd'hui sans un frisson de jeunesse retrouvée.
IV. HONORE DE BALZAC: lui aussi m'a occupé des heures même si, sans doute, je ne comprenais pas tout à l'âge où je l'ai lu. Aujourd'hui, j'aurais plus de mal à ouvrir un de ses romans.
V. ERRI DE LUCA: pour sa poésie et son immense humanité, pour son physique aussi, de vieux chêne aux quatre vents.
VI. JEAN-BERTRAND PONTALIS: pour sa poésie également et parce que je me retrouve pleinement dans sa forme d'esprit légèrement mélancolique.
VII. JOHN STEINBECK: je dois connaître presque par cœur Des Souris et des Hommes. Mon livre de poche est en lambeaux.
VIII. YOKO OGAWA: chez elle, il n'y a rien à jeter. J'aime l'originalité de son inspiration et sa perversité assumée.
IX. JOHN IRVING;: je me souviens encore du choc ressenti à la lecture du Monde selon Garp. Depuis, il m'a déçu quelquefois mais il y a aussi L'oeuvre de Dieu, la part du diable. Alors, on peut pardonner les ratées.
X. MICHEL TOURNIER: un autre qui m'a peu à peu déçu au fil des publications. Mais je sauve Le Roi des Aulnes et Les Météores.
XI. CHRISTIANE ROCHEFORT: son œuvre a enchanté mon adolescence et m'a aidé à comprendre mes révoltes. Alors, rien que pour ça!
XII. MARGUERITE YOURCENAR: comment ne pas la citer alors que, moi qui ne relis pas les livres, j'ai très envie depuis longtemps de reprendre Les Mémoires d'Hadrien? "Animula vagula blandula...."
XIII. ANDREA CAMILLERI: parce qu'il me fait rire, que ce soit dans ses romans ou dans ses polars siciliens.
XIV. PASCAL SEVRAN: autre choix surprenant sans doute, mais à ceux qui s'étonnent, je conseille de lire son journal et particulièrement le premier tome: La Vie sans lui.
XV. MARLEN HAUSOFER: inconnue, direz-vous! Cette autrichienne n'a pas beaucoup écrit mais on lui doit un petit chez-d'œuvre: Le Mur invisible. Sans doute un des rares livres pour lequel je n'ai pas relevé la tête avant de l'avoir terminé.
Alors maintenant, à qui la patate chaude? Karregwenn, bien sûr, et Lancelot, et Charlus, et Christophe, et Karagar, et Cornus, et Upsilon, et Zeus, et Fabrice, et Petrus, et Olivier Autissier, et les deux Nicolas (Querelle et Toulouse), et Valérie (de Haute-Savoie) et ma chère Anna (de Haute-Savoie aussi) qui ne tient pas de blog mais qui n'aura qu'à m'envoyer son choix par mail pour que je le transcrive ici.
Allez, essayez, ce n'est pas si compliqué!
jeudi 11 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
Calyste!! laisse moi un peu de temps. je te répondrai. Tu as du réfléchir un peu avant d'écrire ton post!!
Quant à moi, je ne participerai pas. Bien sûr, ne le prends pas personnellement. Mais j'avais déjà lu le principe ce matin, sur le blog d'origine. Je trouve que ça n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est pas assorti d'un "assaisonnement" quelconque. Par exemple, citer les auteurs que l'on déteste le plus, ou qui nous ont le plus fait vibrer, quand on était ados. Ou bien les écrivains que l'on adore relire régulièrement. Là, oui. Mais ce principe-là, je le trouve absurde. C'est comme de lire une recette de cuisine où l'on te demande de jeter tous les ingrédients qui te passent par la tête dans une marmite, et d'allumer le feu dessous. Pas du tout mon truc.
Bisous désolés.
Ogawa! Mais bien sûr!
Charlus, prends ton temps. Non, je n'ai pas trop réfléchi quant au choix: il s'est imposé de lui-même assez vite.
Ne sois pas désolé, Lancelot, chacun reste libre de faire ou de ne pas faire.
Un oubli de votre part, VEC ?
Je suis bien embêtée (je n'aime pas refuser les invitations!) mais je crois que je vais faire comme Lancelot. J'y ai pensé cette nuit (!!!) et soit je reste à 3 auteurs, soit j'en accumule 50, mais pour des raisons tellement diverses que les mettre ensemble n'a pas de sens. Et il faudrait 10 lignes d'explications à chacun. Parce qu'accoler les noms de Julien Gracq,de Lovecraft et de Walter Scott par exemple ça n'a pas grand intérêt je trouve si on ne dit pas pourquoi ils sont là. Il y a ceux dont on lit et relit tout l'oeuvre sans jamais en avoir assez, et ceux dont parfois un seul livre fut terriblement marquant et le reste imbuvable, ou inconnu. Une anecdote : il y a un livre qui m'a marquée quand j'avais 18 ans, jusqu'à me mettre en grand déséquilibre, je ne peux pas donc dire qu'il ne fut pas important, et bien figure-toi que je ne me souviens que du nom de l'auteur, mais sans en être sûre, mais pas du titre ni du contenu !
Bon, tu seras pas fâché ? Non tu seras pas, je suis tranquille.
Ca y est ! C'est fait ! Tu noteras (j'espère !) que je me suis donné un peu de mal !
J'ai vu et j'ai lu, Christophe. Bravo pour ton courage et ton sérieux. Moi, j'ai fait ça un peu rapidement. En fait, je trouve que ta liste te ressemble, en tout cas pour les auteurs que je connais et pour ce que je devine de toi.
Rien à craindre, Dame k!
Tu m'as soumis à un exercice difficile mais intéressant pour moi!
Je poste mes ''quinze à moi'' sur mon blog!
Ça y est, c'est fait.
On verra, on verra...
Quand j'aurais retrouvé un peu de temps, pourquoi pas :)
Cornus et Charlus, merci encore.
Olivier: je comprends, avec le décalage horaire.... :-)
Je suis partie sous d'autres cieux et découvre petit à petit les billets publiés des blogueurs que je lis. OUH là 15 auteurs, cela me semble restrictif, je ne sais si je pourrai accéder à ta proposition Calyste.
Enregistrer un commentaire