mardi 2 novembre 2010

Avalanche

D'habitude, c'est le lundi matin. Mais là, comme le lundi, c'était etc.etc., l'avalanche a eu lieu le mardi. Une tonne de publicités dans chacune des boîtes à lettres de mon immeuble, en tout cas dans celles qui n'ont pas précisé qu'elles n'en voulaient plus.



C'est chaque semaine la même chose et, comme la poubelle que j'avais installée pour se débarrasser de toute cette paperasse a disparu depuis une quinzaine de jours, on entasse dans un coin du hall d'entrée, en essayant de ne pas trop s'étendre. Mais le tas s'accroît de semaine en semaine, au fur et à mesure que l'on s'approche des fêtes de fin d'année. Déjà, au supermarché, les chocolats sont là. Alors dans les boîtes (à lettres, vous suivez, n'est-ce pas, pas de chocolats!), outre les habituelles publicités de victuailles avec leurs promotions des deux produits pour le prix d'un, on a aussi droit aux vêtements (sportifs ou de soirée), à la hi fi, à l'électroménager, parfois aux croisières, et surtout, surtout, aux catalogues de jouets.

D'une tristesse à pleurer: reflets flamboyants de cette société de l'inutile et de l'éphémère. Autrefois, je feuilletais ces catalogues en m'imaginant la joie que j'aurais éprouvée à recevoir tel ou tel objet présenté dans ces pages de papier glacé. Aujourd'hui, rien ne m'y fait plus rêver. Tant pis pour moi!

11 commentaires:

KarregWenn a dit…

C'est vrai quoi, s'ils mettaient des chocolats dans les boites à lettres, tout le monde serait content !

[Nicolas] a dit…

Les publicitaires et grandes enseignent devraient s'occuper de la collecte recyclage, ils en enverraient moins. Comme Carrefour qui met des conteneurs collecteurs dans ses magasins, bizarrement sauf papier, sans doute par peur de voir revenir toutes les merdes qu'ils envoient ;-)

[Nicolas] a dit…

enseignes (pardon professeur)

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai l'autocollant interdisant toutes publicités et j'ai aussi dans mon sac des autocollants en rab que je pose sur les boites aux lettres de mes locataires au moment où ils rentrent dans leur appartement. Libre à eux de les enlever,mais pour l'instant je n'en ai vu aucun le faire.
Et moi aussi la pub en catalogue ne me fait plus rêver.

Cornus a dit…

C'est fou, lorsque nous sommes rentrés, avalanche de pub dans la boîte alors que cela faisait une bonne année où l'on avait enfin compris qu'il ne fallait pas nous en mettre.

Je reviendrai et je donnerai des nouvelles du Brionnais, entre autres...

Calyste a dit…

Là, je guetterais le facteur, K.!

Pardon accordé, Nicolas,...pour cette fois!

Il paraît, Valérie, qu'il existe aussi de petites plaques, comme celles indiquant le nom mais en plus petit. Je vais me renseigner car c'est sûrement plus joli qu'un autocollant!

Vous voilà rentrés, Cornus! Bonne reprise du boulot!

KarregWenn a dit…

Oui Calyste de jolies petites plaques autocollantes et qui ne se décolorent pas. Tu trouves ça dans les boutiques de photocopies ou les imprimeries. Joli pas cher.

Calyste a dit…

Enregistré, Dame k. Merci.

Lancelot a dit…

Moi je me suis toujours demandé si "ça marche", les autocollants "pas de pub". les distributeurs respectent...?

Ce que ça peut me déprimer, cette frénésie de Noël DEUX MOIS avant l'échéance. Ca enlève absolument tout le peu de magie qui restait accroché à la chose.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mes autocollants sont très discrets. Transparent avec juste écrit en petit et en noir Pas de publicité merci. Lancelot, oui cela marche,même très discret, la loi interdit de l'ignorer et les grosses centrales de distribution qui remplissent les boites d'un coup le respectent. Je ne dis pas que le marabout y fait gaffe mais un petit papier n'a rien à voir avec les wagons de catalogue.

Calyste a dit…

Lancelot, voir Valérie.

Valérie: en Haute-Savoie aussi, il y a des marabouts ?