Jusqu'à ce matin, je n'en avais jamais entendu parler. Et vous, vous connaissez Tycho Brahe? Pourtant cet individu a vraiment eu un destin hors du commun. C'est son histoire que j'ai entendue ce matin à la radio, aux informations de 6 heures, alors que l'homme revient sur le devant de l'actualité (une certaine actualité) quelques 410 ans après sa mort.
Tycho Brahe est un astronome danois né en 1546. Alors qu'il était étudiant, au cours d'un duel à Wittenberg, il perd le bout de son nez, sectionné par l'épée de son adversaire. Il arbore dès ce jour un nez postiche fait d'argent et d'or qui lui vaut le surnom de L'Homme au nez d'or. Non content de se signaler ainsi à l'attention des autres, il attire celle de la reine de Danemark, Sophie de Mecklembourg, dont le mari Frédéric II lui propose de fonder un observatoire astronomique, lui allouant de plus une confortable pension annuelle.
Tycho passe ainsi des années entre travaux scientifiques et plaisirs bien terrestres auprès de la reine. A la mort de Frédéric, son fils Christian devient roi sous le nom de Christian IV. Mais celui-ci, ayant eu vent des relations extra conjugales de sa mère, chasse le savant de son pays. Brahe se réfugie bientôt à Prague où il finira sa vie sous la protection de l'Empereur du Saint-Empire Rodolphe II.
Cela constitue déjà une biographie intéressante. Mais ce n'est pas tout. En effet, les circonstances de sa mort, à Prague, en 1601, sont assez cocasses: on dit qu'il est décédé d'un calcul ou d'une septicémie pour s'être trop longtemps retenu d'uriner au cours d'un long repas avec l'empereur, festin où l'étiquette interdisait bien sûr de se lever de table avant le royal convive. Il est ainsi à l'origine d'une expression très employée par les tchèques au moment où ils doivent s'excuser pour un besoin pressant: "Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe!"
Pourtant un doute subsistait sur la raison véritable de cette mort. Certains prétendaient de Brahé avait été empoisonné: en effet, l'analyse des poils de sa moustache abondante montrait une concentration assez exceptionnelle de mercure, qui avait favorisé la pousse mais pouvait être à l'origine d'une mort par empoisonnement. Ou bien c'est Brahe lui-même qui s'était involontairement tué en se concoctant un médicament un peu trop chargé en mercure (comme Diane de Poitiers se tua peu à peu avec ses potions d'or).
Et c'est bien là la raison de ce retour sous les feux de l'actualité: on vient de rouvrir le tombeau de l'astrologue dans la cathédrale de Tyn, tout près de l'horloge astronomique de Prague, pour effectuer sur son cadavre des analyses définitives avant de le ré-inhumer au cours d'une messe solennelle.
Certaines mauvaises langues prétendent de plus que le roi Christian IV de Danemark serait, non pas le fils de Frédéric II avec Sophie, mais celui de cette dernière avec le chaud Brahe. Pour en être certain, il suffirait d'analyser la chaîne génétique de l'actuelle souveraine de Danemark, Margrethe II. Mais cela est une autre histoire....
jeudi 18 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part (où ???) qu'il (enfin sa théorie) avait été utilisée contre Galilée lors du procès de celui-ci. Mais ne me demande pas les détails !!!!!
Franchement, la thèse "mort pour s'être trop longtemps retenu de pisser", j'ai du mal à y croire.
Sinon : ça faisait longtemps que je, que nous, n'avions plus joué à "plus cuistre tu meurs" ; je me lance :
"A la mort de Frédéric, son fils, Christian devient roi"
Eh bien, tu ne peux pas imaginer ce que cette virgule (maladroite, il faut bien l'avouer) placée après "son fils" m'a fait gamberger. J'ai mis une bonne minute à essayer de retrouver les liens familieux dans cet étrange imbroglio ! A moins que tu n'aies fait exprès et que tu aies anticipé la rumeur : Christian était bien le fils de Tycho.
Ou alors, encore mieux : c'était une virgule surgie de ton inconscient. J'arrête, là... j'ai le clavier qui fume... :D
Oui, cette mort apparaît étrange, sur la durée d'un repas en tout cas. Mais des paramètres nous manquent, durée du dit repas, état de santé du bonhomme. Car à long terme, c'est dangereux en effet.
Tycho Brahe, je connaissais bien sûr en tant que précurseur de Kepler. C'est lui qui entre autre, s'est appliquer dans un premier temps à faire la synthèse entre le système géocentrique de Ptolémée et Aristote et le système héliocentrique de Copernic. C'était loin d'être idiot : il s'est appliquer à faire en sorte que tout tourne autour de la terre, ce qui apparemment est bien le cas. Kepler a ensuite été plus loin en adoptant franchement la révolution copernicienne, lequel s'est à moitié voire totalement fait voler la vedette par un certain Galilée.
Tycho Brahe, je le classe volontiers dans la catégorie des astronomes et non parmi les astrologues. Par pitié ! ;-)
Sinon, je ne savais pas tout ce que tu nous racontes là.
J'ai décidé de retirer la photo de mon profil parce qu'elle entraîne systématiquement des messages intempestifs.
Je connaissais l'histoire également, qu'on doit si je me souviens bien retrouver dans un livre de Werber qui lui explique qu'il serait mort d'une occlusion de la vessie (dû à une rétention trop longue) lors d'un voyage en calèche avec l'empereur.
@Cornu : moi je l'aimais bien cette photo lol
Non, connaissais pas.
Exact, Krgw!
Merci de me signaler cette ponctuation mal utilisée, Lancelot. En plus, je suis en générale assez à cheval sur la virgule!
Plusieurs théories sur la raison de sa mort s'opposent, Karagar. Je ne suis pas suffisamment docte pour trancher!
Je crois que, de nous tous, c'est toi qui connait le mieux l'individu, Cornus. C'est quoi, cette histoire de messages intempestifs?
Chez Werber? L'auteur des Fourmis? Tu m'apprends quelque chose, Nicolas. Tu connais le titre exact?
Pas grave, Christophe, tu connais tellement d'autres choses!
C'est juste que j'ai lu plusieurs bouquins : histoire de la physique, biographie de Galilée... où on n'oublie pas de parler de ce précurseur.
Le message, c'est un message de sécurité du navigateur à propos du contenu sécurié ou non... Rien de bien intéressant, mais qui se met en route dès que quelqu'un a laissé un commentaire avec un profil contenant une image (sinon, pas d'avertissement).
"l'encylopédie du savoir relatif et absolu" - Bernard Werber
Merci, Nicolas.
Enregistrer un commentaire