dimanche 7 novembre 2010

J'ai huit ans

Il y a les cadeaux dont on se passerait, ceux dont on ne sait que faire, ceux qui sont effectivement utiles et ceux qui font réellement plaisir. Aujourd'hui, mon frère a tapé en plein dans le mille. Il m'en avait parlé depuis longtemps. Je ne pensais pas qu'il y parviendrait ou qu'il s'en souviendrait. Il a tenu promesse. Voici mon cadeau d'anniversaire:


Quel âge ai-je? Huit ans, bien sûr, comme en 1960 lorsque le Petit Train Interlude (ou Petit Train Rebus) apparaît en même temps que l'horloge à spirale de l'ORTF. C'est Maurice Brunot qui réalise ses petites séquences destinées à combler les trous de programmation d'une télévision encore bien débutante. Le convoi défile dans des décors de studios (plus tard en extérieur), chaque wagon portant un élément du message à décrypter. En fin de parcours, le train arrive à la gare La Solution et l'on nous dévoile alors la phase qui était à découvrir.

Ces petits trains étaient fabriqués par les usines de jouets Norev, anagramme de Veron, nom de famille des deux frères Joseph et Emile qui montèrent cette entreprise de la Rue du Quatre Août à Villeurbanne. Dès 1953, les ateliers Norev inonderont la France de modèles automobiles miniatures d'une finition hallucinante. Plus tard, à la suite d'une brouille, Emile lancera sa propre marque de voitures miniatures: Majorette.

Eh bien, mon frère a un vieil ami qui connaissait fort bien les frères Veron et aida à débarrasser l'usine de Villeurbanne lors de sa fermeture. Il conserva bien sûr de nombreux modèles dont plusieurs du fameux petit train. Et l'un de ces exemplaires s'est arrêté ce soir dans mon bureau, pour mon plus grand plaisir.

Les interludes ont disparu des écrans de télévision en 1974. C'est bien dommage! Allez, comme on dirait pour un DVD, un bonus ce soir:

17 commentaires:

KarregWenn a dit…

Bon anniversaire alors ! J'espère que je n'ai pas un train de retard !

merbel a dit…

Cette fois-ci , bon anniversaire, Calyste!

Vous voyez, je me rappelle très bien ces interludes mais j'avais oublié que c'était des rébus; peut-être suis-je arrivée au monde un peu plus tard que vous et j'étais trop jeune pour comprendre...
En tout cas, c'est "bizarre" de revoir cette petite séquence: comme une madeleine de Proust... L'enfance est vraiment notre pays! Et c'est drôlement bien qu'on puisse le partager avec d'autres!

Lancelot a dit…

Ah, pas assez de place avec le bestiaire pour que tu l'exposes sur ton bureau.... Mais tu lui trouveras sûrement une place ! C'est effectivement une idée adorable... et personnalisée, qui plus est !

Bisous mon grand, et encore une fois, bon anniversaire

Valérie de Haute Savoie a dit…

Les billets qui n'apparaissent que le lendemain sur mon agrégateur et voilà je suis en retard !

Bon anniversaire Potomac.

J'adorais ce petit train et cherchais intensément la solution. Le premier qui la trouvait trépignait de voir le train arriver en gare et de se voir confirmer vainqueur :o)

Cornus a dit…

Ce train me dit bien quelque chose, mais rien de bien précis. Pas mal en effet.
Des miniatures Norev, je ne crois pas avoir eu, mais des Majorette, oui, c'était une référence bon marché pour le gamin que j'étais. On m'en a offert pas mal, en particulier ma grand-mère paternelle.
Bon, c'est peut-être encore en retard, mais je te souhaite "définitivement" un bon anniversaire.

piergil a dit…

Sympa le frérot! mais l'a oublié que même un p'tit train à besoin d'un beau..bon mecano...;-) (Meccano...en v'la encore des souvenirs!).
Ah oui! bon anniversaire (j'avais cru comprendre que c'était le 29...)

charlus80 a dit…

Happy happy tout ce que tu souhaites...je raccroche vite vite mon wagon à tous les autres!

piergil a dit…

j'crois que mon cadeau a été censuré! j'vois pas pourquoi alors j'insiste...
( en plus on me demande de taper "conne" !!! )

Lancelot a dit…

MOUARFFFFF !!! ça y est, encore un de mes fous-rires hystériques et incontrôlables pour des idioties qui ne font rigoler que moi : le "conne" de Piergil ci-dessus... Souvent "ça" demande de retaper des trucs gratinés mais là c'est le pompon !
Et en plus on sait toujours pas ce qu'il voulait nous mettre en ligne, pauvre lapin ! Un beau mécano musculeux et plein de cambouis ?

Erin a dit…

Bonnaniv avec un peu de retard, mais comme dit ma sauterelle, pour le savourer ce jour là, il faut le fêter plusieurs jours durant (elle est née un 29 février... ceci explique cela en partie)

Je me souviens très bien de ce petit train, ainsi que de l'horloge de l'ORTF (mon dieu que j'ai pu la dessiner !).
Tu as bien de la chance d'en avoir un chez toi, et bien de la chance d'avoir un frère qui t'offre un aussi beau cadeau. Un brin envieuse pour les deux...

Je me permets en ce lendemain de jour spécial de t'embrasser.

piergil a dit…

Bonne intuition de Lancelot(bin oui chuis assez prévisible...)mais pas une trace de cambouis, l'est propre comme un sou neuf! alors j'comprends pas...

karagar a dit…

je devais être si jeune que mon souvenir du petit train rébus était bien présent mais flou... sympa de revoir çà

Calyste a dit…

Merci à tous. Mais cette fois, c'est terminé, hein, jusqu'à l'année prochaine. Lancelot, tu es prié de noter la bonne date pour ne pas provoquer de fausse alerte!

Je vois que mon petit train a fait plaisir à tout le monde, même à ceux qui n'étaient encore que dans les langes! Une façon comme une autre de souder les générations! (Hihihihi....)
Piergil: ton obstination a eu raison de la censure. Et ça en valait le coup! Merci de ce beau cadeau!

Erin: j'accepte volontiers ta bise et me permets la réciproque, si tu veux bien!

D. Hasselmann a dit…

Norev, anagramme de Veron, je l'ignorais. Ces petites voitures faisaient concurrence aux Dinky Toys... et le train tournait dans la télé en noir et blanc !

Bon anniversaire, alors.

Calyste a dit…

Merci à toi, Dominique, à qui je me promets d'envoyer un petit mail depuis si longtemps!

christophe a dit…

Bon bah voilà ! Du coup, j'ai raté ton anniversaire (et pas qu'un peu !). Mon train a dû rester à quai !

Calyste a dit…

Pas grave, Christophe. Je crois qu'entre nous il y a pas mal de correspondances.