samedi 6 novembre 2010

Contre-jour

Aujourd'hui, je triche un peu: je n'ai pas eu l'occasion de prendre de photos. Celle-ci date du 20 Octobre, lorsque je suis descendu sur Bellecour pour me rendre compte par moi-même de l'état d'effervescence de la ville pendant les échauffourées.



Pourquoi celle-ci? Parce qu'elle me plaît. Parce que, en la prenant (elle n'est pas en noir et blanc), je ne m'attendais pas du tout à ce résultat. Je pensais même qu'elle serait à jeter, ayant été prise à contre-jour.

L'homme est penché sous le fardeau, l'eau jaillit près de lui. Il longe un garde-fou, comme chacun sa vie durant. Son ombre est mouillée, lui aussi peut-être mais la lumière irise la scène. Elle a lieu là, maintenant, et semble presque un souvenir nimbé d'irréalité.

J'aime surprendre ainsi des inconnus dans ce qu'ils ont de plus humain. Ensuite, quand, beaucoup plus tard, je regarde à nouveau la photo, je me demande toujours ce que sont devenus ces gens, ce qu'ils font au moment précis où je pense à eux. Comme ces deux jeunes hommes, image de mon blog, le noir et le blanc, bavardant au bord de la Saône et qui ne savent pas que j'ai surpris ainsi un moment de leur intimité.

8 commentaires:

KarregWenn a dit…

Ah oui justement ta photo d'accueil j'ai toujours eu envie de dire que je l'aimais beaucoup, ben voilà c'est fait.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Elle semble sortie d'un autre temps cette photo.

Cornus a dit…

Cette photo est en effet extraordinaire et est une très belle réussite. Elle évoque (la silhouette) une peine assez insoutenable, mais aussi une lueur d'espoir par la lumière qui se reflète sur les gouttes d'eau.

Ayant vu pas mal de tes photos, je voulais aussi te dire que tu as une vraie âme de photographe et tu prends des photos que d'autres ne prendraient pas. Une vraie personnalité photographique que l'on ne retrouverait pas ailleurs. A ce titre, cela rend tes photos très attachantes.

Lancelot a dit…

INJOIGNABLE !!! injoignable, in-joi-gna-ble, je vous dis.... :(

C'est pourtant pas faute d'avoir essayé....

Lancelot a dit…

...et en plus, lorsque la communication devient (enfin) possible, il vous raccroche au nez ! Et, non content de l'avoir fait une fois, il réitère ! Ah je vous jure....

Bizzzzzzzzzzzzzzz :D

Calyste a dit…

Merci, K. J'ai pensé un moment la changer, et puis non: elle me va toujours.

Je prends ça pour un compliment, Valérie.

Merci, Cornus mais là, c'est trop!

Mal élevé, le Calyste! Bien d'accord avec toi, Lancelot. Mais merci à toi aussi car c'est tout de même toi qui y as pensé le premier, même si tu t'es trompé de jour!

Cornus a dit…

Trop, non, je suis sincère. Je suis sûr que tu fais des photos que les autres ne font pas et ça, c'est une vraie richesse.

Calyste a dit…

Alors, merci encore, Cornus. J'en fais beaucoup en effet mais je n'en aime vraiment beaucoup que quelques-unes.