Comme me le faisait remarquer Lancelot, d'habitude les Momentini, c'est plutôt le dimanche. Eh bien pourquoi pas innover et présenter les momentini de la semaine? Allez, j'essaie. On verra ce que ça donne.
- Notre archéologue habituel est venu ce matin au collège. Encore une fois, surprise des élèves qui s'attendaient à voir entrer un Indiana Jones barbu, buriné et sentant plus ou moins le bouc. Le nôtre à nous (ça fait tout de même quatre ans qu'il se prête gratuitement au jeu!) est mince, voire filiforme, propre sur lui et adopte parfois des attitudes Marie-Antoinette qui ne manque pas de me faire sourire. C'est un pro qui sait de quoi il parle et chaque année nous sommes, Stéphane et moi, très contents de sa prestation.
- En l'espace de quelques minutes, vu deux automobilistes emprunter à Lyon des voix en sens interdit. Banal, me direz-vous! Oui, si la voie est une rue rectiligne et plate où l'on peut voir arriver l'autre en face. Beaucoup plus stressant si ce qu'ils empruntent, c'est l'un une des galeries devant la gare de Perrache qui conduisent au tunnel de Fourvière, l'autre la montée de Choulans, tout en virages assez prononcés et d'où les voitures dévalent à grande vitesse. Les deux fois, je les ai vus à la dernière minute. Ne pouvant plus leur faire d'appel de phares, je les ai énergiquement klaxonnés pour les prévenir du danger. Jusqu'où sont-ils allés ainsi?
- Quand je pense que depuis quinze jours et pour encore une semaine, je devrais être en train de corriger les copies d'un grand concours national! Deux jours avant le rendez-vous fixé pour récupérer la pile de devoirs, une lettre est arrivée précisant que ma collègue et moi n'étions plus concernés. Rétrospectivement, je tremble à l'idée de n'avoir pas, ces derniers samedis, pu profiter du soleil, des bois à champignons et de l'architecture romane des églises du Brionnais...
- J'ai vu à la télévision cette sorte de cage-ascenseur qui sert au Chili à remonter les mineurs enfermés depuis deux mois dans les entrailles de la terre. On a aussi montré ce que chacun verrait en s'élevant peu à peu (une heure!) dans le boyau de sauvetage. Les images, sombres et un peu floues, de leur prison souterraine ne m'avaient pas autant impressionné que la simple vue de ce cylindre enserré dans un puits étroit. Je suis maintenant certain d'être claustrophobe: comment aurais-je réagi à l'annonce de cette seule voie de sauvetage? Je l'aurais fait, sans doute, mais quelle horreur! Et je suis moi-même fils et petit-fils de mineur!
- Une élève de troisième, que j'ai eu en classe pendant trois de ses quatre années de collège, m'a demandé ce matin si j'accepterais, en fin d'année, que celles que je connais depuis si longtemps me fassent la bise avant de partir au lycée. Je crois bien que je vais me laisser tenter!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
- C'est quoi au juste, les attitudes Marie-Antoinette ?
- Ah, ne pas profiter pleinement de ses vacances ou week-ends quand on a un noeud lié au boulot, c'est terrible (pas trop pour moi, mais je pense surtout à Fromfrom toutes ces dernières années même si ça va mieux à présent).
- Oui, l'impression d'étouffer dans ce boyau. J'imagine mal comment ils ont pu tenir aussi longtemps là-bas au fond. Mineur de fond, c'est inhumain. Les pseudo nostalgiques de ça m'énervent à un point. J'ai eu aussi des ancêtres mineurs. Il n'était pas rare qu'ils boivent là-bas dessous dans les 10 litres de vin par jour.
- Une promesse de bises qui n'interviendra que dans 8-9 mois ? Eh bien...
Je n'ai vu aucune image de ce sauvetage. Rien que l'idée d'enfermement dans ce sombre réduit me donne des bouffées de claustrophobie. Je me demande s'ils vont retourner dans leur trou pour reprendre leur boulot... A moins que d'autres plus pauvres qu'eux ne prennent la relève jusqu'au prochain accident...
Oui, bonne remarque, Zeus. le battage médiatique autour de tout ça m'énerve prodigieusement. Ils sont sauvés, c'est très bien, et ça méritait bien qu'on prenne de leurs nouvelles, et qu'on diffuse des images de leur sauvetage. De là à nous assommer au fil des heures avec : "le 14° est sorti..." "le 22° est en train de monter".... de dire qu'Hollywood va en faire un film, de préciser que chacun recevra dix mille dollars et Cie, ça me donne un peu envie de vomir. La cristallisation de l'actualité médiatique sur cette affaire, parce qu'elle fait "aventure avec suspense qui dure", ça me les brise. Pendant ce temps, des milliers d'autres mineurs crèvent, au Chili, en Chine et ailleurs. Ca serait formidable si après ce drame, le pays décidait de s'amender et de ne plus jamais en laisser travailler aucun dans des conditions pareilles. Sinon, ça ne vaut pas tripette.
Cornus: une façon de se tenir très "grand siècle!"
Zeus et Lancelot: je viens d'apprendre à la télévision que l'histoire bégaie, en Uruguay, je crois.
Enregistrer un commentaire