jeudi 7 octobre 2010

Décalage horaire

Mardi, en fin de réunion parents cinquième, alors que je tentais désespérément de me débarrasser d'un pot de colle en jupons qui pensait que son rejeton avait beaucoup plus d'importance que la faim qui commençait à me tenailler l'estomac, une autre femme arrive dans le couloir:
- Bonsoir Monsieur, je cherche la salle des 5°D pour la réunion de parents.
- C'est bien ici, madame, mais la réunion est terminée.
- Mais on m'avait dit que je pouvais rencontrer des professeurs, après.
- Après la présentation par le professeur principal, Madame, c'est à dire à partir de 18h15 et ce jusqu'à 19h30. Tous les horaires étaient spécifiés sur la circulaire que vous avez reçue. Il est maintenant presque 19h45.
- Mais que puis-je faire, alors?
- Vous pouvez, si cela vous paraît indispensable, prendre rendez-vous avec l'un ou l'autre des professeurs de votre fille. Mais, en tant que professeur principal, il me semble pouvoir vous dire sans grand risque de me tromper qu'elle n'a pas de difficultés scolaires en ce moment.

Jusque là, je m'étais tenu à une attitude polie même si ferme. Après tout, cette femme sortait peut-être de son travail et j'essayais de lui répondre au mieux. La phrase suivante de sa part gâcha tout. Me montrant les autres salles encore ouvertes où mes collègues ne parvenaient pas à conclure, elle me lança, sur un ton presque revêche:
- Mais regardez: les autres n'ont pas fini, eux!
J'ai eu très peur pour elle qu'elle ne rajoute:
- Je paie, tout de même!
Heureux de moi! Je venais de faire d'une pierre deux coups, car le pot de colle, oubliant son charmant bambin au profit du public relation, se proposa de l'accompagner jusqu'à sa voiture en lui résumant l'essentiel des interventions des professeurs.

Ainsi mon estomac aurait-il pu ne pas avoir à souffrir trop longtemps si mon réfrigérateur avait été mieux garni!

7 commentaires:

Lancelot a dit…

Et si ç'avait été un père, jeune et beau.......? Avec des yeux bleus brillant dans la semi obscurité...? Et des épaules trapues....? Fleurant bon l'aftershave à la senteur de sous-bois....? :)

Cornus a dit…

Oui, je crois que la question de Lancelot est en grande partie pertinente. Les pères aussi chiants que les mères, c'est plutôt rare, non ?

En tout cas, tu as bien fait. Ce qui est le plus terrible, c'est que les parents dont les gamins ont vraiment des difficultés viennent peu à ces réunions. En revanche, ceux qui ont enfanté des génies sans bouillir, même si ce sont des ânes qu'ils vont faire courir à Longchamps...

zeus_antares a dit…

La dure vie de professeur principal! ;-) Dans ce genre de réunions, qui n'a lieu heureusement plus qu'en seconde au lycée, je prends la parole le dernier après tous mes collègues et je prétexte que j'ai une autre classe de seconde à voir. Et je m'éclipse!

soyons-suave a dit…

Interrogation dominicale : nous trouvons fort étrange qu'il n'existe pas (nous semble-t-il) de film définitif que l'envers du monde enseignant. Pas sur les rapports profs-élèves, les établissements difficiles ou les états d'âme des assistantes sociales, non, simplement sur ces petites choses dont vous parlez avec une lucidité irrésistible...Vraiment étrange... d'autant que cela assurerait la couverture de Télérama...

Calyste a dit…

Quand j'ai faim, j'ai faim, Lancelot. Bon, s'il le faut absolument, on peut retarder un peu, mais il faut vraiment que l'apéritif soit "boisé"....

Cornus, tu te trompes: je crois même que, quand ils s'y mettent, c'est pire. J'ai eu une expérience par le passé. Mais il est plutôt qu'ils s'y mettent, c'est vrai.

Zeus, vous me copierez cent fois: Je suis un petit filou, je suis un petit filou... Signé de votre chez d'établissement, SVP!

Nous nous hâtons de vous répondre tout aussi dominicalement,soyons-suave! Il est vrai que l'idée est bonne. Des petites choses, il y a en des pelletées dans la vie d'un prof, et des croustillantes! Mais Télérama, croyez-vous vraiment? La gente professorale devrait-elle en être flattée? Pour ma part, j'y renonce volontiers.

soyons-suave a dit…

Un enseignant en couverture de Télérama, c'était un simple pléonasme...

Calyste a dit…

J'en convient volontiers, Soyons-suave. Personnellement, après avoir été abonné pendant des années, j'y ai renoncé, préférant en matière de cinéma exercer mon libre choix, même s'il n'est pas tout à fait dans la "norme".