samedi 16 octobre 2010

Merci

J'ai reçu ces jours-ci un courrier du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de Lyon, à qui j'avais proposé de récupérer quelques meubles, livres et objets dont je voulais me débarrasser.

Lors de mon coup de téléphone à leur service Collecte, j'avais été surpris et un peu déçu de tomber sur un répondeur, comme si, lorsque l'on donne, on voulait tout de même que quelqu'un le sache. Ils assuraient qu'ils rappelleraient rapidement. J'en avais douté. Une demi-heure après, c'était fait: un homme très professionnel et en même temps chaleureux dans son timbre de voix. Il organisa la transaction cet été et tout fut fait exactement comme il me l'avait annoncé, confirmation de la venue des déménageurs le jour dit compris, horaire de rendez-vous respecté.

Que me voulaient-ils maintenant? Je m'attendais, en déchirant l'enveloppe, à trouver à l'intérieur un vague message de remerciement cachant mal par sa brièveté l'essentiel du courrier reçu: une demande de don en espèces. Rien de cela, en fait. Uniquement, et simplement, et humainement, une lettre de remerciement de leur part. Mais c'est moi qui aurais dû les remercier d'avoir accepter de prendre des meubles dont je m'étais servi pendant des années et dont je ne voulais plus maintenant. Peut-être la demande d'argent viendra-t-elle plus tard et sans doute ne m'y soustrairai-je pas. Mais voilà en attendant un bel exemple de savoir vivre et de simplicité!

4 commentaires:

Cornus a dit…

Chapeau à eux, ça doit être rare.

Pas très loin de chez nous, Emmaüs où nous avons porté différents meubles et le vieux frigo de ma grand-mère (qui fonctionnait encore fort bien mais qui était juste trop petit pour deux). Là-bas, pas de remerciements, on est presque reçu comme un chien dans un jeu de quilles. A leur décharge, c'est un dépôt immense et ils ne peuvent pas trop se permettre de jouer la carte de la proximité, d'autant qu'ils sont sans doute insuffisamment nombreux. Et bien sûr, ils n'ont ni notre nom ni notre adresse. Le week-end, il y a plein de monde qui vient acheter les objets et meubles déposés là.

[Nicolas] a dit…

oui, ça fait du bien à vivre... et à lire, dans ce monde où tout semble dû.

Lancelot a dit…

@ Cornus : "à leur décharge, c'est un dépôt immense" : tu choisis mal tes termes, mon Lapin....

Je plaisante je plaisante je plaisante....

Calyste a dit…

Moi aussi, Cornus, j'ai entendu ce genre d'écho sur Emmaüs. Je les avais appelés avant d'appeler les Sans-Abri. Les transactions avec eux me semblent beaucoup plus complexes.

J'ai cette expérience du "dû" au boulot, Nicolas, avec mes élèves.

Lancelot, ton commentaire m'a fait penser au sketch " Le Télégramme" entre Montan et Signoret: "Trois fois, je plaisante?"