Elle m'avait rapporté ça d'un voyage au Brésil. Pourquoi à moi, je ne l'ai jamais su. C'était une élève sage et assez effacée, peu sûre d'elle, dont le rouge teintait violemment le visage dès qu'elle osait enfin, du fond de la classe, lever la main pour donner une réponse. Sa meilleure amie était la fille d'une restauratrice de Fourvière, tout aussi timide qu'elle.
Marie-Laure, elle, était la fille de la secrétaire. Des années plus tard, j'ai appris qu'elle s'était mise en ménage avec quelqu'un de beaucoup plus vieux qu'elle et que les rapports avec ses parents s'étaient tendus à l'extrême, à cause de cette relation en particulier. Elle avait fait front et n'avait pas cédé. Marie-Laure, la si douce, avait sorti les crocs!
Il est toujours sur mon bureau, ce toucan porte-bonheur. Je ne sais pas s'il a rempli son rôle depuis toutes ces années. Il est parfois caché sous les piles de documents et de papiers divers qui encombrent régulièrement mon meuble de travail. C'est un toucan de pierre, en trois pierres exactement, dont je ne connais pas les noms: une veinée claire (comme du marbre) pour le socle, le bec et le sommet du crâne dans une autre, jaune vif, et le corps taillé dans une troisième, noire brillante, où l'empennage des ailes et de la queue est stylisé à l'extrême.
C'est un des objets auxquels je tiens, celui-ci par reconnaissance. Il y en a quelques-uns chez moi, peu mais qui ne me quitteront pas. J'ai revu Marie-Laure une seule fois au collège, après sans doute la réconciliation avec ses parents. Je lui ai rappelé le toucan. Elle ne l'avait pas oublié.
samedi 23 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Pourquoi n'illustres tu pas tes billets avec une photo de l'objet ?
Pour l'instant, par pure flemme, Valérie.
J'ai lu tes 2 ménageries et me suis fait la réflexion que je n'avais pas (ou presque?)d'objets très chargé d'histoires ou de souvenirs ou autres...
Comment fais-tu? Tu t'en débarrasse au fur et à mesure?
Rien d'exaltant sur mon bureau à part un bordel indescriptible. Promis, demain, je range.
Et moi aussi, je ne conserve pas trop d'objets...
Enregistrer un commentaire