Voici ce qu'en ouvrant comme tous les soirs la boîte mails de mon blog, j'ai découvert tout à l'heure (en spam, il est vrai!)
Cher Membre.
En raison de la congestion de tous les utilisateurs de compte mail et l'enlèvement de tous les comptes inutilisés de internet nous seront obligés de fermé votre compte vous devrez confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous au cas où le formulaire n’est pas totalement rempli votre compte pourra être suspendue dans les 24 heures pour des raisons de sécurité.
Complétez, ci-dessous, les données vous concernant puis validez
Vos données
Nom .....................................................................................................
Prénom ................................................................................................
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Occupation :.........................................................................................
Pays :....................................................................................................
NB: Tout ces champs sont obligatoires veuillez donc les remplir.
Ces informations seront utilisées pour vous fournir un accès personnalisé.
Merci et bonne chance.
Bien que touché au plus profond par ma reconnaissance de "cher membre" en début de message, je voudrais dire au monsieur (ou à la dame, ne soyons pas sexiste!) qui m'a envoyé ça:
1°) que je suis désolé pour tous les utilisateurs congestionnés mais qu'avec ce changement de temps, il n'y a rien d'étonnant: qu'ils se tiennent au chaud et si les symptômes persistent, qu'ils n'hésitent pas à consulter.
2°) que le futur du verbe être à la première personne du pluriel, c'est nous "SERONS" mais que l'infinitif d'un verbe du premier groupe est en -ER. Ainsi en va-t-il pour "fermer".
3°) que le mot "compte" en français est masculin, et qu'il n'existe pas au féminin de "comptesse"!
4°) que dans la plupart des langues du monde, nous avons à disposition une ponctuation destinée à la meilleure compréhension du texte et qu'elle n'est pas faite pour les chiens.
5°) que je le (la) remercie pour ses vœux de bonne chance en fin de message, bien que je ne voie pas en quoi remplir un questionnaire relève d'une quelconque intervention de la chance, mais qu'il (elle) n'aura pas celle de lire mes réponses que je garde par devers moi si ça ne le (la) dérange pas.
6°) que je suis prêt à lui donner quelques cours d'orthographe et de grammaire moyennant paiement par carte bancaire dont il voudra bien me confier le code secret.
7°) que, s'il cherche à récupérer son message, il est dans la poubelle où je l'ai mis, seul endroit digne de lui à mon sens et où je lui réserve, moi aussi, un accès personnalisé!.
mercredi 27 octobre 2010
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14 commentaires:
La comptesse, j'adore. C'est parce que CalysteE, peut-être :)
Non, Olivier, je ne suis que roture: le deuxième E final n'a été rajouté que parce que le pseudo avec un seul était déjà pris.
Vous avez été l'objet(?) d'une tentative de phishing!
C'est grâce à cette orthographe plus qu'approximative que nous pouvons démasquer ces petit(e)s rigolos (ou rigolottes). La prochaine fois on leur fournit le 4 de Nathan!
(Phishing, fishing, des paronymes pour arriver à votre sésame "fismon"! ça ne s'invente pas!)
À mourir de rire !
Enfin, tant que ce ne sont pas les membres qui sont congestionnés...
Je n'ai peut-être pas tout compris, Merbel, aux divers phishing, fishing et fismon, mais pour le reste, ça va, je suis!
Karreg: tu l'as dit!
Tant que les escrocs n'auront pas suivi les cours de rattrapage orthographique à la fac, je me sentirai en sécurité !
Je recevais de temps en temps ce genre de message mais là il s'agissait de factures Orange, et l'orthographe dézinguée suffisait à les faire repérer.
Depuis que Christine Albanel, l'ancienne ministre de la Culture, s'occupe de la communication de cette entreprise, le niveau s'est rétabli et les spams portant cette marque ont disparu !
Pour ma part, à l'heure actuelle je "digestionne" ;)
Le féminin d'"escroc" serait-il "escrotte", Christophe?
Le label Albanel, vous croyez, Dominique?
A l'heure actuelle de maintenant, si j'ose dire, j'espère que tu as terminé et que tout s'est bien passé, Upsilon!
J'adore... lol
Eh bien, tu m'as piqué une idée de note, vilain. Avant de flanquer le mien à la poubelle, j'en avais fait un copié-collé, que je gardais sous le bras. Après tout, je n'avais qu'à ne pas lambiner. Mais ton texte est bien plus spirituel que le mien l'eût été ('ne l'eût'...? ça, je NE sais jamais...).
Ceci dit, on se gausse, on se tord, on se trémousse, on ricane de l'orthographe "houleuse" qui est la marque de fabrique de tous ces petits rigolos z'et rigolotes (rajoutons un féminin, sinon Karreg va encore montrer les dents), mais à mon avis ils auront vite fait de corriger ce défaut. "Ils", "elles" (?) sont peut-être analphabètes, mais sûrement pas idiots.
Mais, bon. Les ficelles ressemblent un peu à des cables. Même bien écrit, j'ose espérer que ça ne passerait pas le filtre de ma méfiance attentive. :)
"Ne l'eût été", Chevalier, à mon avis. Désolé pour ton billet:! Mais rien ne t'empêche de le publier un de ces jours! J'aimerais bien le lire, moi. Pour les cours d'orthographe, j'ai l'impression que c'est une œuvre de longue haleine!
Merci, Nicolas.
Je reçois régulièrement ce genre de chose, notamment de la part d'Orange. Je repère aussi l'arnaque avec les nombreuses fautes d'orthographe, d'accent ou de ponctuation. Cela m'énerve à point, car bien sûr cela passe à traver le filtre anti-pourriel (d'ailleurs, mes pourriels, je les regarde rarement, ils s'autodétruisent régulièrement au bout d'un moment).
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