samedi 19 septembre 2009

Momentini

- Une première journée du patrimoine à visiter les locaux du Grand Lyon, ex Courly, Communauté Urbaine, et son service info-trafic. Puis du Crédit Commercial ("Mont de piété") et de l'Hôtel du Département, où pour l'occasion étaient exposées quelques-unes des merveilles qui trouveront définitivement leur place au futur Musée des Confluences lorsque celui-ci acceptera de sortir de terre. Je raconterai tout cela plus tard.

- Un grand moment de discussion avec deux vieux maghrébins (c'est à dire cinq ans plus âgés que moi!)qui m'avaient vu me pencher pour ramasser une pièce de deux centimes place du Pont (nom que tout le monde, ou presque, donne à la place Gabriel Péri, ici à Lyon). Discussion autour du travail, de la fidélité à son entreprise, du plaisir d'avoir une activité quotidienne, des difficultés des plus jeunes en ce moment, des embauches au noir, de l'intérim, des fainéants, de l'âge qui avance. Et tout cela avec un grand sourire et une grande joie de communiquer.

- Une lumière de rêve encore une fois sur les berges du Rhône. Comme la ville est belle, le soir, quand le soleil décline. Ventrée de photos.

- Mon bougainvillée refleurit, j'ai de nouvelles roses au rosier nain, les plantes grasses prospèrent, de même que le cactus que m'avait donné J. l'an dernier. J'ai appris, en passant devant la boutique du fleuriste proche de chez moi, le nom d'une de mes plantes à fleurs, grosses fleurs bleues ressemblant vaguement aux campanules mais en beaucoup plus imposant, mais je l'ai déjà oublié. Les orchidées dorment, le laurier rose a sommeil et toutes seront bientôt rentrées pour passer l'hiver.

- Ce soir, je finis enfin la lecture d'un roman qui m'a pris un temps fou. Quelque part, une libération.

2 commentaires:

KarregWenn a dit…

Roman dont tu vas nous parler, bien sûr un jour prochain ?

Calyste a dit…

Ça vient, dame K., ça vient!