samedi 26 septembre 2009

Addenda à mon Petit Lexique.

Merci à tous ceux qui me permettent d'étendre la palette de mon vocabulaire en complétant mes listes de leurs propres trouvailles.
Ainsi, à l'article CUL, nous trouvons en suppléments:
- Un torche-cul: un très mauvais journal (Kranzler)
- Marcher bite-à-cul: marcher, à l'armée, les uns derrière les autres (Kranzler)
- Ça me troue le cul: je n'en reviens pas (KarregWenn)
- Avoir le cul bordé de nouilles: avoir beaucoup de chance (KarregWenn). (C'était une des expressions préférées de Pierre.)
- Il fait noir comme dans le cul d'un nègre: il fait très sombre (Brice, alias Lancelot)
Quant à l'article consacré au mot GUEULE, bien que d'hier, il en a déjà fait réagir quelques-uns:
- Pousser un coup de gueule: crier très fort sous le coup de la colère (Lancelot)
- Se fendre la gueule: rire énormément (Lancelot)
- Tirer la gueule: faire la tête (Lancelot)
- Arriver avec la gueule enfarinée: être hypocrite, se composer un visage pour obtenir une faveur ( Olivier Autissier)
- Une p'tite gueule d'amour: un très beau visage qui ne laisse pas indifférent (Piergil).
Rien à rajouter pour l'instant sur COUILLES.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées. Les addenda sont fait pour ça!

6 commentaires:

piergil a dit…

J'aime bien " avoir les yeux en couilles d'hirondelles"...
mais ça n'a rien de personnel! ;-)

Calyste a dit…

Je ne connais pas cette expression! Qu'est-ce que ça veut dire, Piergil?

zeus_antares a dit…

Je me permets d'ajouter: se jeter dans la gueule du loup, mais l'expression est bien connue malgré la disparition des loups dans nos contrées...

Lancelot a dit…

et "avoir le cul (ou "la gueule", au choix) bordé(e) de couilles", ça existe...? ;-D

piergil a dit…

Bin c'est se réveiller avec des petits yeux après une soirée longue et bien remplie ( j'parle de la soirée...)
En me repenchant sur ton "cul" ( ton billet) y-a une expression que je n'avais pas relevée:
"avoir des couilles au cul (être courageux.)"
j'voyais pas ça comme ça, mais si y'en a qui veulent démontrer leur courage suis prêt à leur donner un coup de ..main...
..et voilà ! j'en étais sur, tous des dégonflés!!!
;-))

Calyste a dit…

Bientôt un autre addendum, Messieurs!