mercredi 30 septembre 2009

Momentini

- Cette nuit, incendie d'un dépôt de bus à Lyon. Fermeture de la circulation sur une partie d'un quai de la Saône. Durcissement de la grève qui sévit dans la ville depuis huit jours. Suis-je passé entre les gouttes ce matin? Aucune difficulté pour rouler. Et pourtant j'emprunte une sorte de goulot d'étranglement situé à peine à deux cents mètres du lieu du sinistre.

- Depuis plusieurs matins, le soleil levant est une pure merveille.

- Nous avons, en compagnie de Stéphane, préparé avec les élèves la venue d'un archéologue la semaine prochaine au collège. J'ai voulu savoir quelle image ils se faisaient d'un homme exerçant ce métier.
- Avec un chapeau.
- Et une barbe.
- Un peu comme Indiana Jones?
- Oui, costaud.
Avec Stéphane, nous avons failli éclater de rire. J'en connais qui vont être déçus. Et dire que lors de sa première venue, il y a trois ans, une de nos collègues avait, pour l'occasion, exposer son plus profond décolleté pour le séduire. Effort totalement vain. Bien sûr, Stéphane et moi l'avions deviné au premier coup d'œil!

- Des étudiantes australiennes spectatrices de mon cours de latin: ennui mortel.

- Un sourire dans la rue, d'un homme beau, comme ça, gratuitement. J'aime! Il y avait longtemps. Ça surprend toujours J. Avais-je moi aussi un visage souriant aujourd'hui?

4 commentaires:

Nicolas a dit…

la confluence, humm, ce quartier a décidément beaucoup d'avenir !!!! MDR

Calyste a dit…

Sujet brûlant, Nicolas!

Lancelot a dit…

"quelle image il se faisait" : qui ? Les élèves ou Stéphane...? le flou entre le singulier (lapsus ?) ou le pluriel (plus logique) rend la note délicieusement ambiguë...

Et pis, qu'est-ce que Stéphane et toi aviez deviné au premier coup d'oeil ? Le décolleté ? L'effort vain ? Et c'était Stéphane, ou bien Indiana Jones/Crocodile Dundee, qu'elle voulait séduire, la collègue perverse...?

(oui oui je sors, je sors, avant de me faire éjecter du cours pour mon esprit ratiocineur...)

Calyste a dit…

Bonne décision prise dans la parenthèse, Lancelot! Mais si tu sors, couvre-toi, vue l'heure!