Ce matin, au réveil, j'ai appris la nouvelle: revoir l'âge de la retraite ne serait plus tabou, selon Fillon. Ainsi serait-il question d'en repousser l'âge légal à 67 ans. Il y a quelque temps, j'ai déjà pris dans la poire quatre trimestres de plus, comme ça, sans crier gare.
Ça me rappelle un souvenir de mon enfance. A la vogue (fête foraine pour les non-initiés), il y avait au centre des manèges pour les petits un pompon qui pendait au bout d'une corde actionnée par le forain depuis le bord du manège. Le jeu consistait à attraper ce pompon, généralement tenu à la corde par une simple pince à linge, pour gagner un tour gratuit. Bien sûr, le forain appâtait un moment les bambins avant de consentir à le laisser prendre par tel ou tel. J'entends encore les cris de ceux qui le frôlaient ou le tenaient même, sans parvenir à le décrocher.
Ainsi de ma retraite. Plus j'avance, plus le nombre d'années diminue, plus je tends les bras vers elle et plus elle recule sans se laisser saisir, semble-t-il. Je voudrais simplement dire à Monsieur Fillon et à son grand patron que, s'ils se sentent l'humeur mutine et joueuse, je ne goûte plus guère, quant à moi, les taquineries qui durent trop longtemps. J'ai sans doute perdu mon âme d'enfant.
mardi 16 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
ah bon? ça ne te tente plus de jouer à essayer d'attraper la queue du Mickey.... ;-)
Alors là, c'est l'inverse: je pourrais regretter d'approcher de la retraite! mais qu'est-ce que tu me fis dire, Piergil!
Allons, allons, il faut bien rester actif (professionnellement parlant, car à ton âge...). Et puis, avec tous ces pédés qui ne font pas de gosses, il faut bien travailler plus !
Une seule règle pour tenir jusqu'à l'âge requis: s'économiser! Mais la sagesse que confère l'âge inclus forcément une vie professionnelle à l'économie!
Toi, tu as sans doute perdu ton âme d'enfant, mais eux vont encore certainement conserver leurs âmes de forains, et ce pour plusieurs années !
Bon courage....
Mon cher Petrus, ne t'inquiète pas pour moi. Tout va bien. Tu n'as qu'à venir vérifier par toi-même!
Mais, Zeus, je ne sais guère m'économiser!
Je le crains, Lancelot. Mais je commence à prendre le tournis sur le manège!
Enregistrer un commentaire