lundi 25 novembre 2019

Ca m'agace !

J'adore quand les journalistes (parisiens) veulent faire du style et s'étalent lamentablement. Ils ne sont, la plupart du temps, pas fichus de prononcer correctement les noms de villes ou de villages de "province", comme ils disent. Mais pas seulement ! Hier, j'ai entendu un présentateur sportif parler de l'équipe des sang et or, autrement dit, renseignement pris, du Racing Club de Lens, appelé aussi les Artésiens. Et comment ce monsieur a-t-il prononcé : Sang(ue) et or.

Il faudra qu'il apprenne qu'en français la liaison avec un mot se terminant par un G se fait en C. Ainsi dit-on : suer sanC-et-eau, et donc sanC-et-or. Même chose pour BourC-en-Bresse dans l'Ain ou BourC-Argental dans la Loire. Cela n'est pas très grave mais ça m'agace. Un peu de respect, que diable, pour la langue française et pour les "provinciaux" !

9 commentaires:

plumequivole a dit…

Euuuuuuuh, bon....je vais avoir un triple zéro, mais j'ai toujours prononcé comme le journaliste, et là tu vois j'ai beau m'exercer, non, sankéo ça passe pas, mais alors pas du tout !!! !

karagar a dit…

j'ignorais tout de cette règle ! il me semble avoir entendu la prononciation de Bourg-en-Bresse, mais j'avais mis ça sur le compte d'un particularisme.

Jérôme a dit…

Idem, je pensais à un particularisme de l'Ain!

CHROUM-BADABAN a dit…

... et surtout ce n'était pas un journaliste, parisien, mais un présentateur ... sportif !
Et sans doute un présentateur non burgien !

Isabelle Z a dit…

Rah là mais tu en demandes ! Déjà qu'ils ne savent pas accorder les participes selon qu'ils suivent "être" ou "avoir".... Même en parcourant le site du Monde on peut être choqué !!! Alors les -g ou -c (tiens il y a pareil en russe, mais au moins cela s'écrit...)
A bientôt !
Bises

plumequivole a dit…

Et quand j'y repense, mon paternel, élevé dans le nord de la France et par ailleurs fan de l'équipe de Lens prononçait très clairement sanguéor, mon frère itou. Alors je garde ! :)

Calyste a dit…

A tous : je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas très grave et on entend bien pire. Mais, pour Bourg-en-Bresse ou Bourg-Argental, quand on habite près des lieux, c'est agaçant. Je persiste et je signe.

Cornus a dit…

Je savais, bien sûr pour Bourg-en-Bresse et Bourg-Argental, mais pas pour sang et or. A ce propos, les gens du 6-2 que je connais, disent san-et-or sans liaison, mais comme ils font rarement des liaisons correctes...

Calyste a dit…

Cornus : oui, moi aussi je dirais san-et-or, comme la plupart des gens. Et c'est pour ça que je disais que le journaliste voulait faire du "style". A ce moment-là, autant le faire correctement.