Le 22 novembre, c'est la Sainte Cécile, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abba (non, rien à voir avec le groupe pop suédois), Ananie (attention : c'est un homme), Bénigne (encore un homme), Magnence (là, c'est une femme), Philémon (mais pas Baucis), Pragmace (évêque d'Autun), Savinien, Zacharie, Apphia, Archippe, Onésime . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Et puis, Callixte, moine à Constantinople puis au mont Athos, mort en 1397, dont le nom me rappelle Saint Calixte et ses célèbres catacombes de la Via Appia Antica, à l'origine un terrain que donnèrent à l’Église les Cecilii, riche famille romaine convertie au Christianisme et dont le membre le plus illustre est Sainte Cécile, justement, patronne des musiciens (les organistes en particulier, paraît-il)), des académies de musique, des compositeurs, des facteurs d’orgues, des luthiers, des poètes et des chanteurs.
3 commentaires:
Je connais des Cécile, un Ananie et un Zacharie (mais en patronymes dont le second était mon prof de math en seconde). Et je ne connais pas cet évêque d'Autun.
Parmi les oubliés, Ananie, Zacharie et Onésime sont des prénoms que je pense avoir déjà rencontrés. Seul Bénigne éveille des souvenirs plus précis, liés à Dijon : c'est sous l'invocation de ce saint qu'est placée la cathédrale de cette ville, où résonne un orgue magnifique ; c'est aussi un des prénoms de "l'aigle de Meaux".
... Oui, la culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, moins on en a, plus on l'étale.
Cornus : pour l'évêque, j'ai justement précisé pour toi.
Pippo : je connais aussi un Zacharie, en Savoie. Et Bénigne bien sûr, que j'ai visitée l'an dernier je crois. Quant à l'aigle, il me semble me souvenir qu'il est né à Dijon. Moi, la culture, c'est comme la confiture : j'aime bien.
Enregistrer un commentaire