Le 29 novembre, c'est la Saint Sernin (ou Saturnin : bonne fête, canard), tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abib, Brendan (le jeune), Hatumode (ou Richarde), Illuminata, Paramon, Pityroun, Radboud, Rosata, Walderic, Anniane, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme, fut la résidence des Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d'Auvergne, qui devinrent comtes d'Auvergne. C'est de cette famille dont est issue Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle devint reine de France après son mariage avec Henri II.
8 commentaires:
Je ne connais que Saint-Sernin-du-Bois près d'Autun et dont j'ai dû déjà montré des photos de son église et de sa tour médiévales... Et la grande église romane de Toulouse.
Des Brendan j'en connais une palanquée ! Prénom assez banal chez nous. Les autres par contre...
Dans "la grande église romane de Toulouse" mentionnée par Cornus se trouve un orgue très remarquable, achevé par Cavaillé-Coll en 1889. J'ai eu la chance de pouvoir le jouer.
Cornus : Saint-Sernin-du-Bois, je n'ai jamais visité. En revanche Toulouse, oui, mais il y a longtemps.
Plume: forcément vue l'origine du prénom. Mais Brandon, si prisé par la téléréalité, a-t-il la même origine ?
Pippo : il y a aussi un Cavaillé-Coll à l'église Saint-François-de-Sales à Lyon, près de Bellecour. Pierre m'en parlait beaucoup. Et je t'envie d'avoir pu jouer sur un tel instrument.
Calyste> Saint-Sernin-du-Bois, c'est pas bien connu et ce n'est sans doute pas une priorité de visite, mais j'aime bien le coin. Et pour nous, Toulouse, c'était en 2016 (j'en avais parlé) et nous nous étions limités à la visite de la basilique en question et aux couvent des Jacobins. Nous étions passés sur la place du Capitole où il y avait le marché et je n'avais pas été du tout emballé. Faut dire, qu'il faisait excessivement chaud.
Pippo> J'ai vu qu'il y avait des orgues Cavaillé-Coll un peu partout en France et du coup, j'en ai déjà vu plusieurs sans le savoir.
Aristide Cavaillé-Coll a été très actif, en effet. Petite précision : il faut distinguer le buffet et son contenu.
Ainsi le buffet de l'orgue de l'ancienne abbatiale Saint-Ouen de Rouen date du XVIIIe siècle. Cavaillé-Coll reconstruira sa partie mécanique et instrumentale à la fin du XIXe, en conservant une partie de la tuyauterie antérieure.
On doit à ce facteur la totalité de l'instrument que cite Calyste (on peut ergoter à propos de son buffet, oeuvre de l'architecte Alphonse Simil, qui a souvent travaillé pour Cavaillé-Coll).
Les interventions qui ont suivi (pose d'un ventilateur électrique, par exemple) n'ont heureusement pas affecté le caractère sonore de ces instruments.
Pippo> Si j'en crois la liste donnée ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Cavaill%C3%A9-Coll), j'identifie 11 édifices que je connais.
Enregistrer un commentaire