vendredi 1 novembre 2019
Bonne fête
Le 1er novembre, c'est la Toussaint, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui, bien qu'inclus dans la commémoration générale, n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Amable, Austremoine, Bénigne, Cadfan, Ceitho, Césaire, Conradin (on comprend que ce prénom soit peu donné de nos jours !), Cyrienne et Julienne, Eponine, Facond et Primitif, Floribert, Genès, Harald, Lautein, Lézin, Ludre, Profoturus, Romble, Spinule, Vigor. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ».
Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.
Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Halloween (contraction anglaise de « All Hallows Eve », qui signifie « La veille de tous les saints »). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver : Samain.
En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Halloween dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de...Holywins : la Sainteté gagne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'en connais...
A Lyon, un spécialiste du monde gallo-romain s'appelait Amable Audin (1899-1990). Il a même sa rue à Chaponost.
Enregistrer un commentaire