J'avais vu à la télévision une émission retraçant la vie de cette fameuse famille d'origine espagnole qui ne compta pas moins de deux papes dans ses rangs. Cette émission avait plutôt tendance à réhabiliter ses trois membres les plus connus : le pape Alexandre VI, César et Lucrèce.
Quelques jours plus tard, j'ai trouvé chez Emmaüs leur biographie par Ivan Cloulas, biographe qui va lui aussi dans le même sens de réhabilitation et donne beaucoup plus de renseignements sur un de leurs proches descendants (petit-fils du pape) : François de Borgia, jésuite canonisé en 1671.
Mais Ivan Cloulas n'est pas Jean Orieux, qui reste à ce jour mon biographe préféré quelque soit le "biographié" concerné : si le gros ouvrage de Cloulas est passionnant et très instructif pour un néophyte comme moi, il souffre parfois à mon avis, d'une accumulation de détails inutiles comme la description des vêtements de ces grands (d'Espagne ou d'ailleurs), le compte minutieux du prix des charges achetables au Vatican ou l'énumération scrupuleuse des noms d'illustres inconnus.
(Ivan Cloulas, Les Borgia. Ed. Fayard.)
jeudi 26 juillet 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Nous avons aperçu un morceau de l'émission sur les Borgia dont tu parles.
Cornus : j'avais trouvé ça très intéressant.
Enregistrer un commentaire