mardi 24 juillet 2018

Musique et cinéma



J'ai choisi cette vidéo du Don Juan de Losey (1979) non parce qu'il s'agit de mon air préféré de cet opéra de Mozart mais parce qu'on y voit le décor somptueux de la villa palladienne La Rotonda. C'est en effet près de Vicence qu'ont été tournées les scènes en décor naturel de ce film, une région splendide entre Venise et Padoue appelée Riviera del Brenta où foisonnent les œuvres de Palladio, architecte du XVI° siècle et que j'ai eu la chance de visiter avec Pierre.
Et puis cela me rappelle aussi la découverte, à Prague, lors d'un voyage avec deux amies, du Théâtre des États où fut créé Don Juan sous la direction de Mozart lui-même en 1787

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Cette villa - que je connais qu'en photo - est un rêve, surtout son intérieur...

Calyste a dit…

Jérôme : et je garde un grand émerveillement (peut-être accru par le souvenir lointain) de cette région.