samedi 28 juillet 2018

Fugue romaine

Après les Borgia, je me retrouve encore à Rome avec ce très bel essai de Édith de la Héronnière, publié cette année chez Desclée de Brouwer et offert par ma sœur il y a quelques jours. Celui-ci n'a pas attendu pour être lu. Rien que le titre me parlait bigrement. Et elle a eu du nez car c'est passionnant d'un bout à l'autre pour qui connaît Rome.

Évocation, au fil des rues, de la Rome antique et chrétienne et de celle plus contemporaine à travers une partie de sa vie dans le Trastevere, dans un appartement sur les toits qui.m'a rappelé celui que nous louons à chacun de nos séjours. J'ai également "corné" quelques pages pour retrouver facilement des passages où elle parle de lieux ou d’œuvres que je ne connais pas encore (mais je n'ai pas dit mon dernier mot !).

Rarement, depuis Jean-Bertrand Pontalis, je me suis senti autant en "communion" avec un auteur.
(Édith de la Héronnière, Fugue romaine. Ed. Desclée de Brouwer.)

Aucun commentaire: