C'est le seul paysage du peintre, si l'on excepte La Ruelle, à l'espace plus resserré. La ville me tenait à cœur pour sa beauté réputée et pour ses faïences , dont j'ai rapporté un exemplaire, assez modeste vus les prix.
Et c'est une amie qui m'a rappelé récemment pourquoi le tableau m'était tout aussi cher, sinon plus : Marcel Proust, dans sa Recherche du temps perdu, campe des personnages d'artistes, comme Vinteuil pour la musique et Bergotte pour la littérature. Dans son cinquième tome, La Prisonnière, il décrit la mort de Bergotte qui, en pleine crise d'urémie, se lève pour voir une dernière fois ce tableau et rend son dernier soupir.
Voici ce qu'il écrit : « Il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient ; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. "C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune" »
Et dire que je l'avais oublié ! Merci à toi, F., de m'avoir rafraîchi la mémoire !
4 commentaires:
C'est peut-être une œuvre très connue, mais moi je ne connaissais pas du tout (ou alors je ne m'en souviens pas). En revanche, je connais plusieurs autres œuvres de l'auteur comme "La Dentellière" ou "La Laitière". Je dois reconnaître pour l'avoir observée en grand, que c'est vraiment une très belle œuvre.
Cornus : oui, les tableaux que tu cites sont beaucoup plus souvent vus, ne serait-ce que dans des spots publicitaires.
Oui, pour "La Laitière", mais j'ai vu "La Dentellière" au Louvre (je dois en avoir une photo).
Tu connais sans doute l'émission d'Arte, Grand'art, le dimanche, à 11h25, en ce moment sur Le Caravage ? F.
Enregistrer un commentaire