lundi 2 juillet 2018

Et pourquoi pas la peinture (17)

Image associée



Ce tableau, Les Époux Arnolfini  (1434), du flamand Jan Van Eyck (1390-1441), que je n'ai jamais vu qu'en reproduction (l'original se trouve à la National Gallery de Londres), m'a toujours attiré l’œil.

Ce qui m'a frappé d'abord, c'est la tête des deux époux : lui sinistre, son grand chapeau semblant cacher une calvitie avancée qui indiquerait un âge tout aussi avancé, le teint blême ; elle, pulpeuse, le rose aux joues, pudeur oblige, semblant beaucoup plus jeune, prête à assumer son rôle d'épouse (mais quel sacrifice !), dans un état de grossesse évident.

Et puis, j'ai vu les détails : le chien, un peu caricatural et beaucoup moins digne que ses maîtres, les "pantoufles" qui traînent là, jetées au hasard, les fruits sur le rebord de la fenêtre ou sur le bahut, des détails qui me rappellent chaque fois certains autres, d'Annonciations, où le peintre, contraint par le thème très académique, n'a pu manifesté son originalité que par ces détails, souvent très terre à terre.

Et puis, j'ai vu ce qui, à mon avis, est le plus grand intérêt du tableau : la reproduction des époux à l'identique mais de dos dans le miroir au fond. Dans ce miroir, on découvre aussi deux autres personnages : le peintre lui-même et un "témoin" ( ce qui a fait longtemps croire qu'il s'agissait d'un mariage, en privé vu l'état de la dame).
(Giovanni Arnolfini était un riche marchand toscan établi à Bruges.)

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Dommage, on ne peut pas agrandir la photo...
je vais en rechercher une plus grande !

Cornus a dit…

Je me demande si je n'en ai pas vu une reproduction, mais peu importe, je connais bien ce tableau. Je n'avais jamais fait attention au miroir et au reflet avec le peintre. Le chien m'a toujours paru très incongru, surtout par rapport à lui qui fait une gueule de six pieds de longs et qui est sinistre et je dirais même sévère. Merci pour le partage et la lecture que tu en as faite.

Calyste a dit…

Chroum : les photos piquées, je ne sais pas les rendre "agrandissables".

Cornus : une théorie dit que l'homme aurait fait peindre ce tableau après la mort de sa femme, ce qui expliquerait sa gueule.

karagar a dit…

très intéressant , encore une fois dommage qu'on ne puisse agrandir... devoir aller ailleurs coupe l'élan... mais j'ai bien compris que ça n'est pas de ton fait

Calyste a dit…

Karagar : ben oui, mais comment faire ?