vendredi 4 mai 2018

L'Arrangement

Bien sûr, je connaissais Elia Kazan pour ses films, Un Tramway nommé Désir, A l'Est d'Eden et Sur les Quais en particulier. Mais j'ignorais qu'il avait été aussi romancier. Or, chez Emmaüs, on trouve (presque) tout : j'y ai trouvé L'Arrangement (1969). Et c'est un vrai régal (à part une dizaine de pages par deux fois, mais, sur 700 qu'en compte ce roman, ce n'est vraiment pas beaucoup !).

Roman certainement en partie autobiographique (les origines de son héros), ce livre retrace les errances d'Eddy Anderson, ou Evan Arness, ou Evangeleh, publicitaire talentueux qui remet tout en question après un accident de voiture, remise en cause qui brisera son foyer et le conduira aux portes de la folie.

C'est un livre où il faut se laisser porter, accepter de naviguer à vue en suivant les doutes du héros. Le récit est rendu très dynamique par nombre de dialogues qui trahissent l'empreinte cinématographique de l'auteur.  Le roman a d'ailleurs été porté à l'écran par Kazan lui-même, en 1969, avec, au générique, Kirk Douglas, Faye Dunaway et Deborah Kerr.
(Elia Kazan, L'Arrangement. Ed. Stock. Trad. de France-Marie Watkins.)

Aucun commentaire: