Le Caravage (Michelangelo Merisi da Caravaggio, 1571-1610) est un peintre italien que j'ai d'abord peu apprécié. Et, comme pour certains compositeurs, mes goûts ont changé peu à peu, grâce à mes nombreux voyages en Italie, où j'ai eu l'occasion de voir les originaux, particulièrement à Santa Maria del Popolo et à Saint-Louis-des Français, à Rome.
La première œuvre devant laquelle je suis resté bouche bée, c'est La Conversion de Saint Paul, mais j'en ai déjà parlé il y a longtemps. Quelques années plus tard, j'ai découvert ce Narcisse, je ne sais plus si c'était à la galerie Corsini ou au palais Barberini. Là aussi, je suis resté longtemps devant le tableau (même si l'attribution à Caravage est contestée). Certains pourraient trouver cette œuvre mièvre. Pourtant elle ne l'est pas, tant il s'en dégage de sensualité. Et je n'ai jamais oublié le bleu de l'habit, sans parler bien sûr du clair-obscur, signature de Caravage.
Et, pour ceux que cela intéresse, je conseille la lecture de La Course à l'abîme, de Dominique Fernandez, biographie certes imaginaire mais passionnante du peintre milanais où l'auteur lui imagine une fin à la Pasolini.
2 commentaires:
Je ne me souviens pas d'avoir un jour admiré une œuvre de Caravage. En dehors du Louvre parisien (pas les plus intéressants à mes yeux), je me rends compte qu'il y a un de ses tableaux au musée de Rouen : "Le Christ à la colonne" qui doit valoir le coup.
Cornus : je ne savais pas que le Louvre en possédait. Et je suis allé à Rouen mais pas mis les pieds au musée.
Enregistrer un commentaire