J'ai bondi tout à l'heure à côté de ma radio. Le ministre de l’Éducation, en passant par les médias et sans aucune concertation avec les premiers intéressés, a annoncé ses "recommandations" aux enseignants du primaire : si je résume, il faut apprendre à lire, à écrire et à compter aux enfants en n'utilisant plus la méthode globale et en faisant faire des dictées.
Je pense que les enseignants n'y auraient pas pensé par eux-mêmes !!! Je crois d'ailleurs savoir que la méthode globale n'est plus employée telle quelle depuis longtemps et que la dictée n'a, contrairement à ce que certains croient, jamais été abandonnée.
Les parents interrogés sont bien sûr ravis, disant que, comme leurs enfants ne travaillaient plus à la maison, il était bien qu'ils travaillent plus en classe puisqu'à la maison, ils étaient constamment devant leur portable ou leur ordinateur !!! Pauvres parents qui n'en peuvent mais !
Quant au ministre, il faut le féliciter : il vient d'inventer l'eau tiède !
jeudi 26 avril 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Comme tu dis...
Cependant, beaucoup d'enseignants du primaire ne faisaient plus guère de dictées il y encore quelques années (Fromfrom en fait 3 "petites" et 1 "grosse" par semaine). Et si tu voyais le niveau en orthographe de certains, tu prendrais peur. Et si tu savais que la directrice de Fromfrom était encore adepte d'une méthode quasi-globale (et très mauvaise) en CP. Je dis "était" même si le passé est très proche, car a priori, les enseignantes ont réussi à se débarrasser de ce dragon (et va enfin partir en retraite).
Cornus : j'en connais une qui doit être contente !
Calyste> Une en particulier et pas mal d'autres aussi du coup.
Enregistrer un commentaire