J'avais fait main basse sur tout ce qui traînait chez Emmaüs de Joseph O'Connor. Après Inishowen, je viens de lire L'Etoile des mers. Alors là, du plaisir à l'état pur, pour peu que l'on se laisse "hypnotiser" par l'auteur !
L'histoire : une traversée de l'Atlantique en 1847, depuis le Royaume-Uni jusqu'à New-York. Sur le bateau, l’Étoile des mers, de nombreux irlandais chassés de leur patrie par la misère et la famine et quelques familles ou individus plus aisés, dont une famille de propriétaires anglais, un journaliste américain ou un maharajah. La traversée et tout ce qui s'y passe de sombre et de sordide est racontée par certains de ces personnages, avec de nombreux retours sur leur passé trouble.
Voilà bien une immense délectation littéraire ! L'auteur s'est visiblement amusé à "plagier" les romans de Dickens, tout en adoptant une technique de narration à la Claude Lelouch, où la vie des différents protagonistes, qui semblent au début totalement étrangers les uns aux autres, s'avère finalement étroitement imbriquée. Et je ne vous dévoile rien si je vous dis que, dans le déroulement de la partie plus "policière", on se fait avoir jusqu'au bout.
(Joseph O'Connor, L'Etoile des mers. Ed. Phébus. trad. de Pierrick Masquart, Gérard Meudal et Marie-Thérèse Carton-Piéron)
vendredi 26 février 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Noté !
Noté aussi...
tentant
Karagar : relève le titre et surtout le nom de l'auteur !!!
Enregistrer un commentaire